Archive:Fr FR/Communiquer

From FedoraProject

Revision as of 19:46, 16 February 2010 by Mrtom (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search
Important.png
Old page
This page has been marked as "old", and likely contains content that is irrelevant or incorrect. If you can, please update this page. This page will be deleted if action is not taken.
Communiquer et obtenir de l'aide
Fedora détient une très importante communauté, prête à vous aider. Parce que les utilisateurs et les contributeurs sont dispersés aux quatre coins du globe, l'élément clé du projet est la communication. Forums , IRC et listes de diffusions fournissent des moyens faciles et rapides pour communiquer.
WikiGraphics Fedora Design.png
Table des matières

Contents

Interagir avec la communauté

Assurez-vous de comprendre et de suivre nos guides avant de rentrer en contact avec d'autres personnes dans la communauté d'entraide de Fedora.

Voir la page CommunityConduct pour plus d'informations.

Aide-toi toi-même et le ciel t'aidera

Avant de demander de l'aide de la part des autres utilisateurs, veuillez prendre en compte l'énorme variété de ressources d'aide disponible. Consulter la Documentation et la Foire Aux Questions peut résoudre de nombreux problèmes. Si vous utilisez déjà Fedora, les pages man et info fournissent des informations utiles. Vous pouvez y accéder en entrant les commandes man et info sur le terminal. Par exemple, pour utiliser man afin d'obtenir des informations sur yum, vous devrez utiliser :

man yum

~-Appuyez q pour quitter.-~

Pour lire les informations sur gcc, vous devrez utiliser :

info gcc

~-Appuyez q pour quitter.-~

Il existe d'autres documents disponibles dans le dossier de documentation /usr/share/docs/ . La commande RPM fournit une option pour lister toutes les documentations associées aux paquetages. Par exemple, pour lister toutes les documentations disponibles pour le paquetage "coreutils", vous pouvez utiliser:

rpm -qd coreutils


Ces commandes fonctionnent à partir du terminal. Il existe d'autres outils disponibles. Consulter les menus de votre environnement de bureau et les menus d'aide des programmes. N'oubliez pas de consulter la documentation . Vous pouvez trouver des informations sur Fedora et Linux dans les livres de la page ["Books"] .


Fournir des commentaires aux développeurs

Si vous croyez avoir trouvé un bogue ou si vous voulez suggérer des améliorations, utilisez le système de traques de bogues Bugzilla .

Plus d'informations sont disponibles sur la page BugsAndFeatureRequests.

La discussion sur le développement se passe sur la liste de diffusion (en anglais) dédiée au développement de Fedora, fedora-devel-list@redhat.com , nous encourageons la communauté des utilisateurs et développeurs à y participer. Vous pouvez envoyer des messages sur cette liste si la discussion est en rapport avec le développement, et non des rapport des bogues et des demandes d'améliorations. Si vous utilisez la version de développement et de Fedora, veuillez soumettre des commentaires sur la liste de fedora-test et les rapports des bogues sur bugzilla. Les développeurs ne suivent généralement pas les discussions sur fedora-list ou Fedora Forum (Fedora France) en raison du nombre important de messages et celles-ci ne sont pas aussi efficaces que les commentaires laissés sur un traqueur comme bugzilla. Veuillez utiliser Fedora Forum, Fedora France ou la liste de diffusion fedora-list@redhat.com pour les questions d'utilisations. Pour les autres options de listes de diffusion, lisez Listes de diffusion ci-dessous.

Listes de diffusion

Les listes de diffusion sont des adresses e-mail spéciales qui envoient les messages à tous les utilisateurs abonnés à la liste. Le courriel envoyé à une liste de diffusion est reçu par tous les utilisateurs intéressés pour discuter d'un sujet spécifique et les utilisateurs disponibles pour répondre à une question d'utilisation. Assurez-vous de lire le MailinglistGuidelines pour une aide efficace de la communauté.


Ci-dessous se trouvent les listes de diffusion disponibles. Pour s'abonner, envoyez un message à <listname>-request@redhat.com (remplacez <listname> par le nom de la liste de discussion désirée comme fedora-list) avec comme sujet subscribe en anglais.

Si vous utilisez les listes de diffusion et que vous voyez des messages hors-sujets, vous pouvez rediriger l'utilisateur à la page (http://fedoraproject.org/wiki/PostIsOffTopic) qui lui fournit de l'aide pour choisir la listes appropriées à son message.

Note.png
Avez-vous des messages de la part de uol.com.br? Commprendre et résoudre ce problème

IRC

IRC, ou Internet Relay Chat (clavardage de relai Internet), est une forme de communication textuelle en temps réel. Vous pouvez converser avec des multitudes de personnes sur un canal ouvert ou clavarder en privé.

Pour parler avec d'autres participants du Projet Fedora, connectez-vous sur le réseau IRC freenode .

Vous aurez besoin d'enregistrer votre surnom (nick) et de vous identifier. Sinon, vous serez incapable de rejoindre ou d'être lu sur le canal IRC. La page freenode.net décrit le procédé d'enregistrement du surnom.

Pour apprendre à utiliser l'IRC, référez-vous au tutoriel de irchelp.org .

  • #fedora - clavardage général pour tous les participants du Projet Fedora incluant les utilisateurs
  • #fedora-devel - clavardage dédié au développement de Fedora, aucune discussion d'utilisateurs
  • #fedora-extras - clavardage dédié au développement de Fedora Extras
  • #fedora-docs - clavardage dédié à la documentation de Fedora
  • #fedora-mktg - clavardage dédié au marketing de Fedora
  • #fedora-mentors - clavardage sur l'aide des nouveaux et potentiels contributeurs de Fedora Contributors
  • #fedora-admin - clavardage dédié à l'infrastructure de Fedora
  • #fedora-websites - clavardage dédié aux sites web de Fedora
  • #fedora-triage - chaque mercredi est un jour des bogues ; joignez #fedora-triage et aidez à trier les bugs de la file d'attente des rapports de bogues. Le domaine ayant besoin d'être approfondi est indiqué dans le topic du salon.
  • #fedora-ds - Fedora Directory Server
  • #fedora-selinux - développent sur Fedora SELinux
  • #fedora-security - discussion à propos Fedora sécurité
  • #fedora-ppc - architecture de PowerPC pour Fedora
  • #fedora-art - dédié au projet Fedora Artwork
  • #fedora-java - plateforme Open Source Java dans Fedora
  • #fedora-python - discussion à propos du langage Python dans Fedora
  • #fedora-women - Discussion entre femmes utilisatrices de Fedora
  • #fedora-br - discussion à propos de Fedora en portugais (Brésil)
  • #fedora-de - discussion à propos de Fedora en allemand
  • #fedora-es - Discusion del Proyecto Fedora en Español (espagnol)
  • #fedora-fr - Bienvenue sur le channel francophone de Fedora
  • #fedora-jp - discussion de Fedora en japonais
  • #fedora-jp - discussion à propos de Fedora en polonais
  • #fedora-i18n - Fedora internationalisation
  • #fedora-l10n - Fedora Localisation (Translation)


Aussi sur irc.gnome.org:

  • #fedora-desktop - discussion du bureau

Plusieurs projets sont suffisamment importants pour disposer de leurs propres salons. Les salons individuels du projet, le serveur IRC et les information sur les salons peuvent être trouvés sur les pages du projet.

Forums

Les forums fournissent aux utilisateurs de Fedora un moyen facile pour obtenir de l'aide sur les problèmes qui pourraient être rencontrés. La plupart des forums sont extrêmement actifs et fournissent une aide structurée de la part des utilisateurs de Fedora.

fedoraforum.org est le forum officiel du Projet Fedora. Il est conçu pour que les utilisateurs puissent s'aider mutuellement. Les autres sites populaires de Fedora sont :

Sites web communautaires

Il existe des sites web communautaires au-delà du Projet Fedora qui pourraient vous intéresser.

Voir la page SitesWebCommunautaires .