Archive:Fr FR/Multimedia

From FedoraProject

Revision as of 20:52, 16 February 2010 by Mrtom (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Important.png
Old page
This page has been marked as "old", and likely contains content that is irrelevant or incorrect. If you can, please update this page. This page will be deleted if action is not taken.
Multimédia
Fedora Multimédia
Fedora inclut de nombreux paquets pour les applications multimédia, y compris des outils pour créer, enregistrer et lire beaucoup de formats multimédia. Il y a aussi quelques formats populaires qui ne sont pas supportés dans une installation de base de Fedora Core pour certaines raisons. Certaines questions sont fréquemment soulevées à propos de divers formats multimédia, question auxquelles cette section tente de répondre.
File:Fr FR Multimedia WikiGraphics/Fedora_Design.png
Table des Matières

Contents

Son

L'activation du matériel de son sur les systèmes Fedora est souvent parmi les premières préoccupations après l'installation. Il y a de nombreuses technologies différentes utilisées pour le son, de nombreux types de matériels différents et les pilotes associés et un certain nombre de problèmes qui peuvent être rencontrés.

Son

Lecteurs Multimédia

L'installation par défaut de Fedora Core inclut Rhythmbox, Totem et Helix Player pour la lecture multimédia. Beaucoup d'autres programmes sont disponibles dans les dépôts Fedora Core et Fedora Extras, y compris le célèbre lecteur XMMS et amaroK de KDE. GNOME et KDE ont tous deux une sélection de lecteurs qui peuvent être utilisés avec de nombreux formats. Des programmes tierce partie supplémentaires sont disponibles pour prendre en charge d'autres formats.

Rhythmbox
Totem
Helix Player
XMMS
amaroK

Formats Ogg et Fondation Xiph.Org

Fedora inclut un support complet pour le conteneur de format média Ogg et les formats audio Vorbis, vidéo Theora, audio Speex et FLAC lossless. Ces formats librement distribuables ne sont pas entravés par des restrictions de brevets ou de licence. Ils dispensent des alternatives puissantes et flexibles aux formats plus populaires et restrictifs. Le Projet Fedora encourage l'utilisation des ces formats Open Source au lieu de ceux restrictifs. Pour plus d'informations sur ces formats et comment les utiliser, référez vous au site de la Fondation Xiph.Org sur http://www.xiph.org/.

Formats Xiph.Org

MP3, DVD et autres Multimédias exclus

Fedora Core et Fedora Extras ne peuvent inclure le support de lecture ou d'enregistrement pour le MP3 ou la vidéo DVD. Les formats MP3 sont brevetés, et les titulaires de brevets n'ont pas fourni les termes de licence nécessaires. Le format vidéo DVD est breveté et équipé d'un schéma de chiffrement. Les titulaires du brevet n'ont pas fourni les termes de licence nécessaires, et le code requis pour le déchiffrement des disques chiffrés par CSS peut violer le 'Digital Millenium Act', une loi de copyright des États Unis. Fedora exclut également d'autres programmes multimédias en raison de brevets, de copyright ou de restrictions de licence, y compris le Flash Player de Adobe et le Real Media Player de Real. Pour plus d'informations sur ce sujet, merci de vous référer aux Articles Interdits .

Tandis que d'autres options MP3 peuvent être disponibles pour Fedora, Fluendo offre un plugin MP3 pour GStreamer qui est convenablement licencié pour les utilisateurs finals. Ce plugin activera le support MP3 pour les applications basées sur le framework GStreamer. Nous sommes toujours dans l'incapacité de distribuer ce plugin avec Fedora pour des raisons de licence, mais il offre une solution nouvelle à un problème ancien. Pour plus d'informations, consultez la page Installer le plugin Fluendo MP3 .

Support MP3
Support DVD
Support de Flash
RealPlayer

Création et Gravure de CD et DVD

Fedora Core et Extras incluent une variété d'outils pour facilement créer et graver des CDs et des DVDs. Les utilisateurs de GNOME peuvent graver directement depuis le gestionnaire de fichiers Nautilus, ou choisir le paquet gnomebaker ou graveman depuis Fedora Extras, ou le plus ancien paquet xcdroastdepuis Fedora Core. Les utilisateurs de KDE peuvent utiliser le robuste paquet k3b, disponible depuis Fedora Extras, pour ces tâches. Les outils en console incluent <code>cdrecord, cdread, mkisofs et d'autres applications populaires.

Nautilus
GnomeBaker
graveman
xcdroast
K3B

Captures de Vidéos

Vous pouvez utiliser Fedora pour créer et lire des screencasts, qui ont des enregistrement de sessions de bureau, utilisant des technologies ouvertes. Fedora Extras inclut istanbul, qui crée des screencasts en utilisant le format vidéo Theora. Ces vidéos peuvent être lues en utilisant l'un des nombreux lecteurs inclus dans Fedora Core. C'est la méthode à préférer pour envoyer des screencasts au Projet Fedora pour l'utilisation soit des développeurs, soit des utilisateurs finals. Pour un guide plus compréhensif, référez-vous à la page ScreenCasting.

Support étendu au travers de plugins

La plupart des lecteurs multimédia dans Fedora Core et Fedora Extras supportent l'utilisation de plugins pour ajouter le support de formats média supplémentaires et de systèmes de sortie de sons. Certains utilisent quelques backends utiles, comme le paquet gstreamer pour ce faire. Les paquets de plugins pour ces backends et pour les applications individuelles sont disponibles depuis Fedora Core et Fedora Extras, et des plugins additionnels peuvent être disponibles depuis des tierces parties pour ajouter des capacités encore plus grandes.

Ressources en relation