Archive:Fr FR/Polices/EvaluezDejavu

From FedoraProject

< Archive:Fr FR/Polices
Revision as of 21:00, 16 February 2010 by Mrtom (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Important.png
Old page
This page has been marked as "old", and likely contains content that is irrelevant or incorrect. If you can, please update this page. This page will be deleted if action is not taken.
Fedora lance une campagne de test/évaluation des polices DejaVu . Y participer ne demande pas de connaissances techniques. Il suffit de lire cette page.
http://dejavu.sourceforge.net/wiki/skins/common/images/dejavu_logo2.png [[TableOfContents([maxdepth] )

Contents

DejaVu c'est quoi ce truc ?

[wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] est la déclinaison la plus populaire des polices Bitstream Vera . [wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] consolide actuellement les déclinaisons de Vera initiées après qu'il soit devenu clair que Vera ne serait pas corrigée ou mise à jour à brève échéance (la dernière version de Vera date du 16 avril 2003).

Les buts principaux de [wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] sont : 1. La qualité (corriger tous les problèmes des glyphes Vera existants) 2. La couverture unicode (étendre Vera au delà de ses limites Latin-9 actuelles : cyrillique, grec, armenien, arabe , etc)

[wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] est déjà largement utilisé par Debian , Ubuntu (police par défaut) et Suse (remplace les propres polices de Suse) pour nommer quelques autres distributions Linux majeures.

Des captures d'écran de [wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] sont disponibles ici et ici

En quoi cela me concerne ?

[wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] est actuellement proposée comme la police par défaut de la Fedora Core 6. (voir aussi la discussion sur fedora-devel )

[wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] impacte beaucoup de langues, comme le montre la [#head-9ac2f5c311737eba379f25485d2bdb23b06431bd couverture] de la version actuelle.

Néanmoins ne vous affolez pas si vous n'aimez pas l'aspect de cette police pour votre langue. Selon les retours que vous allez founir maintenant les polices seront soit corrigées soit mises partiellement sur une liste noire. Le paquetage Fedora Extras dejavu-fonts-block démontre un tel filtrage pour l'arabe et le persan.

Que puis-je faire ?

Certains pensent que la grande couverture unicode de ces polices s'est faite en sacrifiant leur qualité. Celà n'était jamais l'intention du projet. Pour clore ce débat nous demandons à toutes les personnes intéressées par des polices nettes sous les environnements graphiques FOSS de :

Installer DejaVu

Si vous avez les dépots Fedora Extra configurés, les commandes suivantes sont utilisables :

  • avec la Fedora Core 6 Testx ou la Fedora Devel

  • avec la Fedora Core 5

  • avec Fedora Core 4

Les polices sont aussi disponibles hors paquetage en téléchargement direct .

Tester les polices

Essayez les [wiki:Self:Fonts/DejaVu polices DejaVu] dans vos applications habituelles et signalez tous les problèmes que vous rencontrez dans le bugzilla DejaVu

Ces problèmes peuvent comprendre :

  • un mauvais rendu pour certaines tailles, applications ou une fois imprimées
  • des glyphes laids, difficiles à lire ou manquants
  • un mauvais espacement des glyphes ou des accents

Si vous souhaitez juste nous dire que les polices sont fantastiques leurs créateurs apprécieraient un courriel adressé à la liste de diffusion DejaVu

Un bon signalement de problème incluera les informations suivantes :

  • la famille de police testée (DejaVu Sans, Serif ou Sans Mono)
  • vos réglages liés aux polices (tels qu'ils sont affichés dans gnome-font-properties)
  • votre modèle d'écran, son type, sa taille, et sa résolution
  • la résolution rapportée par xdpyinfo
  • une capture d'écran montrant le problème, et (si possible) les réglages de polices de l'application utilisée

Pour aider à évaluer vos retours précisez votre environnement culturel. Les remarques sur sa langue maternelle ou de professionnels de l'édition pèsent naturellement plus lourd que celles de dilettantes sur le rendu d'une langue étrangère.

Les retours de personnes dont la langue maternelle ne fait pas partie du périmètre linguistique « Europe de l'ouest » seraient particulièrement appréciés (arabe, arménien...)

Enfin si vous ne voulez pas vous embêter à vous inscrire à la liste de diffusion DejaVu ou à créer un compte bugzilla envoyez vos retours par courriel au [wiki:Self:NicolasMailhot mainteneur DejaVu Fedora Extras] et il fera suivre à qui de droit.

Foire aux questions

Les polices sont-elles crénées ?

Les [wiki:Self:Fonts/DejaVu polices DejaVu] sont en partie crénées . Le crénage est un travail continu, les vieux glyphes auront tendance à en bénéficier, ceux récemment modifiés uniquement après quelques versions. Néanmoins Fedora inclus une version de fontconfig dont l'interpréteur de bytecode est désactivé, et dont le crénage est automatique, donc si vous ne remplacez pas la version de fontconfig de Fedora par d'autres binaires vous ne remarquerez pas la différence.

Je n'aime pas les polices anticrénelées !

Les [wiki:Self:Fonts/DejaVu polices DejaVu] ne vous forcent pas à utiliser un niveau d'anticrénelage particulier. Si vous avez choisi de désactiver l'anticrénelage sur votre système, installer les polices ne changera pas vos réglages.

Comment revenir en arrière ?

Si vous avez utilisé yum pour installer les polices, la commande suivante les enlèvera du système :

  • avec Fedora Devel, Fedora Core 6 Testx, Fedora Core 5

  • avec Fedora Core 4

Si vous avez utilisé l'installation par téléchargement direct, il suffit d'effacer les fichiers de police.

Notez que même après la désinstallation de dejavu-fonts-makedefault, fontconfig utilisera les [wiki:Self:Fonts/DejaVu polices DejaVu] par défaut s'il les trouve sur le système. Ce choix vise à éviter de manipuler les fichiers de fontconfig plus souvent que strictement nécessaire. La prochaine mise à jour de fontconfig remplacera les modifications par la configuration par défaut de Fedora.

Pour supprimer ces changements manuellement supprimez les lignes liées à [wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] des blocks suivants de /etc/fonts/fonts.conf :

<alias>
<family>serif</family>
<prefer>
[liste de polices à empattement par priorité] 
</prefer>
<alias>
<alias>
<family>sans-serif</family>
<prefer>
[liste de polices sans empattement par priorité] 
</prefer>
<alias>
<alias>
<family>monospace</family>
<prefer>
[liste de polices à chasse fixe par priorité] 
</prefer>
<alias>

Si vous désirez conserver les polices sur votre système sans qu'elles soient les polices par défaut désinstallez le paquetage dejavu-fonts-makedefault


et éditez /etc/fonts/fonts.conf comme décrit précédemment.

DejaVu est trop large/fine/grasse !

Le projet DejaVu tente de suivre le style défini par le créateur initial de Vera chez Bitstream, Jim Lyles. Il n'est pas envisagé de faire de [wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] le clone d'une autre police courante.

[wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] vous semblera certainement différente au départ. Laissez-lui un peu de temps - et il se peut que l'opinion que vous avez de vos polices actuelles change.

Les défis techniques posés par les polices complexes comme DejaVu

La large couverture de [wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] et son utilisation de fonctionnalités OpenType avancées fait souffrir l'infrastructure de polices Fedora. Les problèmes actuels ont été le mieux décrits par Ben Laenen dans ce message . Ils sont maintenant bien connus et traités par les divers projets FOSS impactés. Nous vous demandons de ne pas remettre ces questions sur la table durant cette campagne de test.

Aucun de ces problèmes n'est spécifique à [wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] , ils demandent tous à être corrigés que [wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] soit incluse dans la Fedora Core ou non, et même si [wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] pourrait utiliser ces correctifs elle ne se comporte pas pire que la moindre police complexe (comme des polices Microsoft répandues) sans eux aujourd'hui.

Ceci est une pure campagne de test esthétique utilisateur visant à :

  • identifier les petits problèmes que l'équipe DejaVu peut corriger dans les prochaines versions des polices,
  • identifier les gros problèmes qui vont demander un filtrage au niveau fontconfig (et même si une logique d'alias fontconfig plus évoluée pourrait aider le paquetage dejavu-fonts-block montre qu'un certain niveau de filtrage peut déjà être réalisé avec la version de fontconfig de Fedora Devel actuelle)

Les captures d'écran référencées ne me permettent pas d'évaluer ma langue !

Avant tout, beaucoup de réglages système peuvent influencer le rendu des polices, et nous aimerions vraiment que vous les testiez sur votre propre système.

Ceci étant dit Davide Viti (zinosat at tiscali dot it) sera probablement content de recevoir de meilleurs textes d'exemple pour son prochain lot de captures .


Quels problèmes ont déjà été signalés ?

La liste des problèmes signalés est consultable en ligne.


La couverture actuelle de DejaVu

Voici la couverture linquistique de la version 2.7 actuellement incluse dans Fedora Extras. Notez que [wiki:Self:Fonts/DejaVu DejaVu] a un rhythme de sortie mensuel. La prochaine version incluera l'hébreu parmi d'autres améliorations .

<-2> Locale <-2> DejaVu Sans <-2> DejaVu Serif <-2> DejaVu Sans Mono
aa Afar 100,00% (62/62) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62)
ab Abkhazia 100,00% (90/90) 93,00% (84/90) 84,00% (76/90)
af Afrikaans 100,00% (69/69) 100,00% (69/69) 100,00% (69/69)
ar Arabic 100,00% (125/125) (0/125) (0/125)
ast Asturian 100,00% (72/72) 100,00% (72/72) 100,00% (72/72)
ava Avaric 100,00% (67/67) 100,00% (67/67) 100,00% (67/67)
ay Aymara 100,00% (60/60) 100,00% (60/60) 100,00% (60/60)
az Azerbaijani 100,00% (148/148) 97,00% (144/148) 97,00% (144/148)
az-ir Azerbaijani (in Iran) 100,00% (130/130) (0/130) (0/130)
ba Bashkir 100,00% (82/82) 100,00% (82/82) 97,00% (80/82)
bam Bambara 100,00% (60/60) 100,00% (60/60) 100,00% (60/60)
be Byelorussian 100,00% (68/68) 100,00% (68/68) 100,00% (68/68)
bg Bulgarian 100,00% (60/60) 100,00% (60/60) 100,00% (60/60)
bi Bislama 100,00% (58/58) 100,00% (58/58) 100,00% (58/58)
bin Edo or Bini 100,00% (78/78) 100,00% (78/78) 100,00% (78/78)
br Breton 100,00% (64/64) 100,00% (64/64) 100,00% (64/64)
bs Bosnian 100,00% (62/62) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62)
bua Buriat (Buryat) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
ca Catalan 100,00% (74/74) 100,00% (74/74) 100,00% (74/74)
ce Chechen 100,00% (67/67) 100,00% (67/67) 100,00% (67/67)
ch Chamorro 100,00% (58/58) 100,00% (58/58) 100,00% (58/58)
chm Mari (Lower Cheremis / Upper Cheremis) 100,00% (76/76) 100,00% (76/76) 97,00% (74/76)
co Corsican 100,00% (84/84) 100,00% (84/84) 100,00% (84/84)
cs Czech 100,00% (82/82) 100,00% (82/82) 100,00% (82/82)
cu Old Church Slavonic 100,00% (103/103) 78,00% (81/103) 74,00% (77/103)
cv Chuvash 100,00% (74/74) 100,00% (74/74) 100,00% (74/74)
cy Welsh 100,00% (78/78) 100,00% (78/78) 100,00% (78/78)
da Danish 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
de German 100,00% (59/59) 100,00% (59/59) 100,00% (59/59)
el Greek 100,00% (69/69) 100,00% (69/69) 100,00% (69/69)
en English 100,00% (72/72) 100,00% (72/72) 100,00% (72/72)
eo Esperanto 100,00% (64/64) 100,00% (64/64) 100,00% (64/64)
es Spanish 100,00% (66/66) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66)
et Estonian 100,00% (64/64) 100,00% (64/64) 100,00% (64/64)
eu Basque 100,00% (56/56) 100,00% (56/56) 100,00% (56/56)
fa Persian 100,00% (129/129) (0/129) (0/129)
fi Finnish 100,00% (62/62) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62)
fj Fijian 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
fo Faroese 100,00% (68/68) 100,00% (68/68) 100,00% (68/68)
fr French 100,00% (84/84) 100,00% (84/84) 100,00% (84/84)
ful Fulah (Fula) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62)
fur Friulian 100,00% (66/66) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66)
fy Frisian 100,00% (75/75) 100,00% (75/75) 100,00% (75/75)
ga Irish 100,00% (80/80) 100,00% (80/80) 86,00% (69/80)
gd Scots Gaelic 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
gl Galician 100,00% (66/66) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66)
gn Guarani 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
gv Manx Gaelic 100,00% (54/54) 100,00% (54/54) 100,00% (54/54)
ha Hausa 100,00% (60/60) 100,00% (60/60) 100,00% (60/60)
haw Hawaiian 100,00% (63/63) 100,00% (63/63) 100,00% (63/63)
ho Hiri Motu 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
hr Croatian 100,00% (62/62) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62)
hu Hungarian 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
hy Armenian 100,00% (77/77) (0/77) (0/77)
ia Interlingua 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
ibo Igbo 100,00% (58/58) 100,00% (58/58) 100,00% (58/58)
id Indonesian 100,00% (54/54) 100,00% (54/54) 100,00% (54/54)
ie Interlingue 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
ik Inupiaq (Inupiak, Eskimo) 100,00% (68/68) 100,00% (68/68) 100,00% (68/68)
io Ido 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
is Icelandic 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
it Italian 100,00% (72/72) 100,00% (72/72) 100,00% (72/72)
kaa Kara-Kalpak (Karakalpak) 100,00% (78/78) 100,00% (78/78) 100,00% (78/78)
ki Kikuyu 100,00% (56/56) 100,00% (56/56) 100,00% (56/56)
kk Kazakh 100,00% (77/77) 100,00% (77/77) 100,00% (77/77)
kl Greenlandic 100,00% (81/81) 100,00% (81/81) 100,00% (81/81)
ku Kurdish 100,00% (64/64) 100,00% (64/64) 100,00% (64/64)
ku-ir Kurdish in Iran 100,00% (32/32) (0/32) (0/32)
kum Kumyk 100,00% (66/66) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66)
kv Komi (Komi-Permyak/Komi-Siryan) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
kw Cornish 100,00% (64/64) 100,00% (64/64) 100,00% (64/64)
ky Kirgiz 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
la Latin 100,00% (68/68) 100,00% (68/68) 100,00% (68/68)
lb Luxembourgish (Letzeburgesch) 100,00% (75/75) 100,00% (75/75) 100,00% (75/75)
lez Lezghian (Lezgian) 100,00% (67/67) 100,00% (67/67) 100,00% (67/67)
lt Lithuanian 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
lv Latvian 100,00% (78/78) 100,00% (78/78) 100,00% (78/78)
mg Malagasy 100,00% (56/56) 100,00% (56/56) 100,00% (56/56)
mh Marshallese 100,00% (62/62) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62)
mi Maori 100,00% (64/64) 100,00% (64/64) 100,00% (64/64)
mk Macedonian 100,00% (42/42) 100,00% (42/42) 100,00% (42/42)
mo Moldavian 100,00% (128/128) 100,00% (128/128) 100,00% (128/128)
mt Maltese 100,00% (72/72) 100,00% (72/72) 100,00% (72/72)
nb Norwegian Bokmal 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
nds Low Saxon 100,00% (59/59) 100,00% (59/59) 100,00% (59/59)
nl Dutch 100,00% (82/82) 100,00% (82/82) 100,00% (82/82)
nn Norwegian Nynorsk 100,00% (76/76) 100,00% (76/76) 100,00% (76/76)
no Norwegian (Bokmal) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
ny Chichewa 100,00% (54/54) 100,00% (54/54) 100,00% (54/54)
oc Occitan 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
om Oromo or Galla 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
os Ossetic 100,00% (66/66) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66)
pl Polish 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
pt Portuguese 100,00% (82/82) 100,00% (82/82) 100,00% (82/82)
rm Rhaeto-Romance (Romansch) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66)
ro Romanian 100,00% (62/62) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62)
ru Russian 100,00% (66/66) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66)
sah Yakut 100,00% (76/76) 100,00% (76/76) 97,00% (74/76)
sco Scots 100,00% (56/56) 96,00% (54/56) 96,00% (54/56)
se North Sami 100,00% (66/66) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66)
sel Selkup (Ostyak-Samoyed) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66)
sh Serbo-Croatian 100,00% (76/76) 100,00% (76/76) 100,00% (76/76)
sk Slovak 100,00% (86/86) 100,00% (86/86) 100,00% (86/86)
sl Slovenian 100,00% (62/62) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62)
sm Samoan 100,00% (53/53) 100,00% (53/53) 100,00% (53/53)
sma South Sami 100,00% (60/60) 100,00% (60/60) 100,00% (60/60)
smj Lule Sami 100,00% (60/60) 100,00% (60/60) 100,00% (60/60)
smn Inari Sami 100,00% (68/68) 100,00% (68/68) 100,00% (68/68)
sms Skolt Sami 100,00% (80/80) 100,00% (80/80) 90,00% (72/80)
so Somali 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
sq Albanian 100,00% (56/56) 100,00% (56/56) 100,00% (56/56)
sr Serbian 100,00% (76/76) 100,00% (76/76) 100,00% (76/76)
sv Swedish 100,00% (68/68) 100,00% (68/68) 100,00% (68/68)
sw Swahili 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
tg Tajik 100,00% (78/78) 100,00% (78/78) 97,00% (76/78)
tk Turkmen 100,00% (74/74) 97,00% (72/74) 97,00% (72/74)
tn Tswana 100,00% (56/56) 100,00% (56/56) 100,00% (56/56)
to Tonga 100,00% (53/53) 100,00% (53/53) 100,00% (53/53)
tr Turkish 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
ts Tsonga 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
tt Tatar 100,00% (76/76) 97,00% (74/76) 97,00% (74/76)
tw Twi 100,00% (73/73) 100,00% (73/73) 100,00% (73/73)
tyv Tuvinian 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
ug Uighur 100,00% (125/125) (0/125) (0/125)
uk Ukrainian 100,00% (72/72) 100,00% (72/72) 100,00% (72/72)
uz Uzbek 100,00% (68/68) 100,00% (68/68) 100,00% (68/68)
ven Venda 100,00% (62/62) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62)
vi Vietnamese 100,00% (194/194) 77,00% (150/194) 60,00% (118/194)
vo Volapuk 100,00% (54/54) 100,00% (54/54) 100,00% (54/54)
vot Votic 100,00% (62/62) 100,00% (62/62) 100,00% (62/62)
wa Walloon 100,00% (70/70) 100,00% (70/70) 100,00% (70/70)
wen Sorbian languages (lower and upper) 100,00% (76/76) 100,00% (76/76) 100,00% (76/76)
wo Wolof 100,00% (66/66) 100,00% (66/66) 100,00% (66/66)
xh Xhosa 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
yap Yapese 100,00% (58/58) 100,00% (58/58) 100,00% (58/58)
yo Yoruba 100,00% (119/119) 100,00% (119/119) 100,00% (119/119)
zu Zulu 100,00% (52/52) 100,00% (52/52) 100,00% (52/52)
ur Urdu 94,00% (137/145) (0/145) (0/145)
ps-af Pashto in Afghanistan 83,00% (41/49) (0/49) (0/49)
ps-pk Pashto in Pakistan 81,00% (40/49) (0/49) (0/49)
zh-cn Chinese (simplified) 0,00% (2/6765) 0,00% (2/6765) 0,00% (1/6765)
zh-sg Chinese in Singapore 0,00% (2/6765) 0,00% (2/6765) 0,00% (1/6765)

La version anglaise de cette page est disponible [wiki:Self:Fonts/DejavuFeedbackCall ici]


[[Category:Internationalization [[Category:Desktop [[Category:Extras