Fr FR/Marketing/Fedora 14 sur EC2

From FedoraProject

< Fr FR | Marketing
Revision as of 18:55, 1 November 2010 by Hguemar (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Note.png
Built by the Fedora Marketing team
The Fedora Marketing team built this interview as part of their work promoting the latest and greatest free and open source software technologies that Fedora brings with each new release. If you're interested in participating in Fedora, visit http://join.fedoraproject.org to get started.

Interview avec Justin Forbes

Salut! Peux-tu te présenter; d'où viens-tu, et que fais-tu de tes journées ?
Je suis développeur dans l'équipe Red Hat virtualization team à Dallas, dans la région du Texas. Mon travail est centré sur la virtualisation au sein de Fedora.
Je sais que le "cloud" (ou nuage) constitue un buzzword incontournable de nos jours. Peux-tu expliquer à nos lecteurs la signification derrière ce terme ?
Le nuage peut désigner différentes choses selon votre interlocuteur. J'aime à le penser comme une informatique simplifié. Le cloud est une couche d'abstraction qui offre une plus grande flexibilité aux applications. Le nuage peut être dans votre data center, réparti sur plusieurs data centers, ou bien dans un nuage public (tel qu'EC2). Les nuages peuvent être publics ou privés. La clé est la possibilité de fournir les ressources nécessaires aux applications avec beaucoup plus de souplesse que ne le permet une infrastructure traditionnel. Ça n'est pas aussi restreint qu'un serveur dans votre data center. Au final, peu importe la machine sur laquelle tourne votre application, le nuage fournit les ressources nécessaires et gère au mieux celles-ci à travers des ressources matérielles accessibles à la demande.
Parlons un peu de la fonctionnalité sur laquelle tu travailles - Fedora sur EC2. Peux-tu nous expliquer ce qu'est EC2 ?
EC2 est le nuage public d'Amazon. Les utilisateurs peuvent s'inscrire et faire tourner des machines virtuelles au sein d'EC2 pour une variété d'usages. Il y a des options pour envoyer sa propre image virtuelle, ou bien utiliser une image existante (AMIs) comme base. Avec EC2, vous payez pour le temps de traitement dont vous avez besoin et vous pouvez désactiver votre instance dès que vous avez fini sans devoir payer les ressources non utilisés.
Quel est le bénéfice pour la communauté d'avoir la prise en charge de Fedora sur EC2 ? Pour qui est-ce destiné et pourquoi ?
Il y a différentes raisons pour lesquelles les utilisateurs de Fedora puissent vouloir utiliser la plateforme EC2 entre la souplesse et le coût. C'est une plateforme de développement et de test formidable. Malheureusement, la dernière image publique de Fedora date de Fedora 8. En mettant à jour Fedora 14 pour EC2, nous offrons une version à jour et prise en charge pour tous afin d'être utilisable telle quelle ou comme base pour leurs propres images. Comme les images officielles seront désormais créé et maintenues par le projet Fedora, nous pourrons fournir du support et avoir des images régulièrement mises à jour sur EC2.
En plus, des utilisateurs que nous avons déjà, je crois que EC2 permettra d'attirer un plus large public. Avoir la possibilité de démarrer une machine Fedora à jour facilitera les expérimentations pour les nouveaux venus.
Quand est-ce que Fedora 14 sera disponible sur EC2 ? Et comment pourra-t-on l'utiliser ?
Fedora 14 sera disponible sur EC2, le jour même de sa sortie. La sortie est prévue pour le 2 novembre. La documentation contiendra des liens vers les images Fedora 14 (AMIs), et elles seront également accessibles via l'interface web d'EC2.
Et que peux-t'on espérer à l'avenir ? D'autres versions de Fedora sur EC2 ?
Nous ne faisons que commencer. Pour le moment, EC2 n'est qu'une plateforme ciblé parmi d'autres pour Fedora et nous espérons que les versions futures seront également disponibles sur EC2. Pour Fedora 15, nous prévoyons d'améliorer l'infrastructure pour faciliter la personnalisation et la mise à jour de vos instance EC2.
What about going forward? Can we expect to see more Fedora releases on EC2. Nous devrons à l'avenir, faciliter l'accès à nos images officielles et la création d'images personnalisés.
Je crois comprendre que tu fais parti du groupe d'intérêt Fedora Cloud. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Le groupe d'intérêt Fedora Cloud est un projet communautaire veillant à améliorer la prise en charge des technologies liés aux nuages dans Fedora. Vous pouvez surveiller notre activité sur la page wiki du groupe Fedora Cloud https://fedoraproject.org/wiki/Cloud_SIG et lire les rapports hebdomadaires du groupe. Nous avons également une liste de diffusion en accès public (sous réserve d'inscription) https://admin.fedoraproject.org/mailman/listinfo/cloud. Au-delà de l'initiative EC2, le groupe Fedora Cloud travaillent sur d'autres fonctionnalités pour les prochaines versions de Fedora comprenant l'intégration de technologies telles que DeltaCloud et OpenStack.