Plan de comm Rencontres Fedora 14

From FedoraProject

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
m (added to the appropriate category)
(fix a few sentances)
Line 2: Line 2:
  
 
==Diagnostic==
 
==Diagnostic==
===Context===
+
===Contexte===
Fedora est une distribution majeur linux. Initié et appuyé par l'entreprise Red Hat, elle jouie d'une suivit constant et d'une très grosse communauté. Dans le cadre de la sortie de Fedora 14 (la dernier version en date), la communauté de Fedora France organise le Samedi 4 décembre des “rencontres fedora 14”. Cette évenement s'inscrit dans les Premier Samedi du Libre. Cet évenement se déroulera à la cité des science et de l'industrie de 14h à 18h. Ce plan de communication concerne cette rencontre.  
+
Fedora est une distribution Linux majeure. Initiée et appuyée par l'entreprise Red Hat, elle jouie d'un suivi constant et d'une très grosse communauté. Dans le cadre de la sortie de Fedora 14 (la dernière version en date), la communauté de Fedora-Fr organise le Samedi 4 décembre les “Rencontres Fedora 14”. Cet évenement s'inscrit dans les Premier Samedi du Libre, et se déroulera à la cité des science et de l'industrie de 14h à 18h. Ce plan de communication concerne cette rencontre.
  
 
===SWOT===
 
===SWOT===

Revision as of 22:41, 12 November 2010

Contents

Plan de communication Rencontre Fedora 14

Diagnostic

Contexte

Fedora est une distribution Linux majeure. Initiée et appuyée par l'entreprise Red Hat, elle jouie d'un suivi constant et d'une très grosse communauté. Dans le cadre de la sortie de Fedora 14 (la dernière version en date), la communauté de Fedora-Fr organise le Samedi 4 décembre les “Rencontres Fedora 14”. Cet évenement s'inscrit dans les Premier Samedi du Libre, et se déroulera à la cité des science et de l'industrie de 14h à 18h. Ce plan de communication concerne cette rencontre.

SWOT

Titre Titre Weaknesses

Opportunities

Très grosse communauté épaulé par Red Hat.

Distribution au point de plus en plus user-friendly.

Threats

Toujours à la pointe de la technologie avec de nombreux contributeurs.

Réputé trop compliqué, pour les utilisateurs avertis


Stratégie

Cible

Nous ciblons les hommes de 20 à 35ans. Utilisateurs linux, ils possedent de très bonnes connaissances de l'univers de Fedora et ont des compétences en informatique. Early-adopter voir innovators, ils sont en permanence connectés graçe à leur smartphone et aux réseaux sociaux (twitter, facebook..) et adorent les gadgets et goodies. Toute fois, ils sont très concernés par la philosophie du libre et par conséquence peuvent être engagés contre certaines causes commercials (marketing, publicité...).

Objectif

Cognitif (faire connaitre)

L'objectif principal : Faire connaitre aux visiteurs lambda les aspects positifs de Fedora. L'objectif secondaire : Informer les utilisateurs les nouveautés de Fedora 14.

Affectif (faire aimer)

L'objectif principal : Améliorer l'image de Fedora, montrer que la distribution s'adresse à tous et non qu'aux linuxiens avertis. L'objectif secondaire : Crée une certaine relation de proximité entre les utilisateurs et l'ensemble des contributeurs.

Conatif (faire agir)

L'objectif principal : Augmenter le nombre d'utilisateurs de la distribution. L'objectif secondaire : Recruter de nouveaux contributeurs tels que traducteurs, ambassadeurs...

En l'absence de statistique antérieur, aucun objectif chiffré n'est indiqué.

Promesse

A travers des conférences et des ateliers, les visiteurs découvrirons la nouvelle version de la distribution mais pourront aussi venir avec leur matériel informatique (ordinateurs, clés USB,...) afin d'obtenir cette dernière version et une aide de la part des ambassadeurs.

Ton

Léger mais institutionnel.

Durée

La stratégie de communication pour la RF14 s'étend du lundi 15 novembre au vendredi 10 decembre.

Budget

Aucun.

Partenaires

Hebergement Radio Blog Presse écrite journaux web:

Plan d'action

Phase d'information

Du lundi 15 nombre au vendredi 3 decembre.

-Creation d'une identité visuelle

Créer un Logo et une affiche pour l'évenement. Pour s'accorder à la cible, ceux-ci devront rester dansle coté désign (pas de screenshot, pas de photo, pas de clipart...).

-Annoncement

Publier un annoncement sur fedora-fr.org à la fois sur le site, le forum mais aussi sur le wiki. Celui-ci contiendra les informations utiles tels que le lieu, les horraires et le programme. Il est important de ne pas dévoiler tout le contenu des conférences. Cela implique de ne pas publier les powerpoints avant la dite conférence.

-Presse écrite

Envoyer un dossier de presse aux principaux journaux gratuit (metro, direct soir, direct matin). Celui-ci informera les journalistes de l'évenement et leur délivrera les informations necessaires pour la rédation d'un article dessus. Le monde de la presse écrite est très complexe (avec ses codes, son langage...). N'ayant personne pouvant occuper le rôle d'attaché de presse, cette action doit être très controlé et le moins évasif possible. Le principal risque serait d'apparaitre comme des professionnel avec un fort arrière gout d'amateurisme. Cela pourrait déboucher sur une mauvaise publicité.

Titre Type Cible Contact


-Blog / webRadio / webTV

Mettre en avant les blogeurs et e-journalistes influant dans le monde de l'open source. Cela intervient dans une stratégie d'utilisation des leaders d'opinion (très important dans les NTIC). Ces derniers recevront un équivalent du dossier de presse plus détaillé. Etant mieux informé de la culture de fedora, leurs lecteurs attendront plus de précisions que des journaux nationaux. Pour les attirer leur attention, nous leur envérons un cd contenant une version live de fedora 14 afin qu'ils puissent la tester sans la télécharger.

-Facebook

Créer un évenement sur facebook. Le contenu sera le même que celui de l'annoncement mais en réédité pour cibler une plus grosse population.

-Linked/Viadeo

Créer un évenement sur les réseaux sociaux professionel. Linkedin est plus internationnal et Viadeo est franco-francais. Cela ciblera un public plus professionnel.

-Twitter

Créer un hashtag (#rf14) sur Twitter afin de rassembler les tweets à propos de l'évenement.

-E-mailing

Envoyer un e-mail aux différentes mailing-listes concernés (inscrit sur le forum, fr-user, newsletter...). Celui-ci devra être le plus accrocheur possible.

Phase d'accompagnement

Toute la journée du samedi 4 décembre de 14h à 18h.

-Affichage

Publier dans la CSI (et aux alentour si possible) l'affiche de présentation indicant le lieux exacte de l'évenement. (cela pour être accompagné de sticker fedora).

-Twitter

Tout au long de la journée, une veille sera éffectué sur twitter (graçe au hashtag) afin de détecter des problèmes et l'ambiance général. Certains annoncements seront fait pour rappeler les ateliers, conférences...

-Photo/video (Dailymotion, youtube, flikr, facebook)

Un photographe se chargera de prendre des clichés tout au long de la conférence et les poster dans l'heure sur facebook.

-Inscription newsletter

Une box (parodie d'apple du type “la iGrosseBoite”) permettra aux visiteurs de laisser leur adresse e-mails et leur carte de visite professionnel pour recevoir des infos de fedora, des prochaines rencontres... Ces cartes de visites pourront être utilisé ultérieurement pour une recherche de sponsoring.

Phase de fidélisation

Du dimanche 5 décembre au vendredi 10 décembre.

-Remerciement

Publier un post de remerciement sur les forum faisant état du bilan des rencontres (chiffre et liens). De plus, chaque blogueurs ayant publié un article sera personnelement remercié par e-mail.

-Feedback (forum/twitter/facebook)

Demander un feedback aux utilisateurs ayant donné leur e-mail lors de l'évenement, afin de nous aider à analyser les retombés. Le questionnaire sera un formulaire.

-Publication des powerpoints (Slideshare)

Mettre en ligne tous les powerpoints utilisés durant l'évenement sur Slideshare.

Facteurs clés de succes

-Des réunions seront tenus tout au long du projet afin que tous les contributeurs/amabassadeurs soit avertis des différentes actions pour ne pas interférer. Cela inclu également une réunion à la fin de la période d'actionpour faire un bilan et prévoir les améliorations à faire à la prochaine rencontre.

-Il est important de ne pas apparaitre trop sectaire aux yeux des néophytes. Pour cela, aucun nom/pseudo ne sera posté sur les annoncements, photos, twitter. (hormis les contributeurs et ambassadeurs). Il s'agit de ne pas mêttre de coté les non-initié et de garder tous les utilisateurs au même niveau.

-Une veille devra être effectué tout au long du projet. Cela permettra de détecter les problèmes, de prévenir des conflits et de la mauvaise publicité. Pour faciliter cette veille, les médias utilisés seront exaustifs et nous déconseillons à tous les contributeurs de faire leur communication de leur coté sans en avoir parler au préalabe avec les responsables de la RF14.


Planning

Calendrier

Planning de GANTT

Rôle et responsabilité

Organisateurs de l'évenement : Directeur de la communication : Infographiste: Concepteur-rédacteur: Photographe: Responsable de la veille:

Evaluation

Afin d'évaluer le retour des utilisateurs et visiteurs, nous observerons divers critères quantifiables tel quel: Nombre de visiteurs Nombre de nouvel inscrit sur le forum Nombre de personne “like” sur la page de fedora 14 Nombre de tweet utilisant le Hashtag (ratio de commentaire positif/négatif)

Bilan

Pour rappel, les objectifs principaux sont avant tout d'accroitre la notoriété de fedora et de recruter des contributeur. Il est donc impératif de controler au mieux l'image.