From Fedora Project Wiki

Dépêche sous licence CC BY-SA

En ce mardi 26 mai 2015, le projet Fedora est fier d’annoncer la sortie de la distribution GNU/Linux Fedora 22.

Fedora est une distribution communautaire développée par le projet éponyme et sponsorisée par Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. Fedora peut se voir comme une sorte de vitrine technologique pour le monde du logiciel libre, c’est pourquoi elle est prompte à inclure des nouveautés.

Fedora garde un rôle central dans le développement de ces nouveautés via le développement en amont. En effet, les développeurs de la distribution contribuent également directement au code d’un certain nombre de logiciels libres contenus dans la distribution, dont le noyau Linux, GNOME, NetworkManager, PackageKit, PulseAudio, X.Org, la célèbre suite de compilateurs GCC, etc. Cliquez ici pour voir l’ensemble des contributions de Red Hat.

Par ailleurs, les distributions telles que RHEL, Scientific Linux ou CentOS (plus indirectement), avec un cycle de sortie plus espacé permettant un support à plus long terme, sont développées à partir d’une version de Fedora et mises à jour environ tous les trois à cinq ans. Notons que CentOS est un clone gratuit de RHEL, cette dernière étant certes libre, mais payante, offrant ainsi un support technique, des certifications et une garantie.

Environnement bureautique

L'environnement de bureau Gnome, celui par défaut, est proposé maintenant à la version 3.16. Des contributeurs de Fedora se sont directement impliqués dans la réalisation de deux de ses nouveautés majeures : la refonte du design de l'explorateur de fichier Nautilus, qui correspond aujourd'hui mieux au visuel du reste des applications Gnome. Mais aussi la refonte globale du système de notification, abandonnant la présentation sur la barre du bas pour fusionner avec le widget de calendrier dans la barre du haut. On peut noter l'apparition de deux nouveaux jeux, l'un qui est un clone du jeu de puzzle 2048 et l'autre un autre jeu de puzzle nommé taquin. Cette version est également l'occasion de la refonte du thème de Gnome-Shell, arborant un style plus sobre. Pour finir, Gnome Logiciel remplace Packagekit pour installer automatiquement de nouveaux codecs si vous en avez besoin à l'ouverture d'un fichier.

Plus en marge de cette version de Gnome, il a également eu l'inclusion d'une notification automatique quand une tâche lancée dans Gnome Terminal se termine.

Pour finir sur cet environnement, maintenant GDM, le gestionnaire de connexion de l'utilisateur, utilise Wayland et non plus X11 par défaut pour réaliser cette affichage. Wayland représente en effet une refonte importante de la couche graphique des systèmes Linux qui doit remplacer le modèle ancien et difficile à maintenir qu'est X11. L'objectif ici est de réaliser un test grandeur nature de Wayland, sachant qu'en cas de problème X11 sera utilisé automatiquement. Ce travail doit préparer l'arrivée par défaut de Wayland par défaut dans Fedora pour la version 23. Pour les plus courageux, Wayland reste utilisable dans Gnome en installant le paquet adapté et en le choisissant dans GDM. Vous pouvez obtenir plus d'informations dans Wayland ici : .

Concernant l'arrivée prochaine de Wayland, libinput est utilisé pour gérer les périphériques d'entrées (souris, touchpads, claviers, etc.) par rapport à la pile logicielle de X11. libinput est comme Wayland mieux architecturé que l'équivalent X11 qui souffre de l'héritage de 30 ans d'évolution. Parmi les évolutions notables, la gestion du multi-touch sera facilité.

À compléter

Pour les amateurs d'intégration, le thème Adwaita pour les applications faites en Qt est totalement finalisé aujourd'hui. Sachant que Adwaita est le thème par défaut de Gnome Shell.

ABRT (l'assistant de rapport de bogues) exploite les notifications et les contrôles de confidentialité de Gnome pour mieux réussir sa mission ;

Plasma 5 est maintenant la version par défaut de KDE spin ;

Xfce 4.12

WINE utilise le support de mesa pour Direct3D pour la vidéo (meilleures performances et meilleure compatibilité) ;

Support de qtile, un gestionnaire de fenêtre pavant en Python ;


Administration système

La nouveauté la plus marquante de cette version est probablement le changement de Yum par DNF par défaut. En effet, Yum était depuis Fedora Core 1 (septembre 2003), le gestionnaire de paquets par défaut de la distribution. Malgré ses progrés avec le temps, de nombreuses personnes ont privilégié la réécriture d'un autre gestionnaire pour corriger ses performances et apporter de meilleurs résultats dans la résolution de dépendances. L'objectif de DNF est notamment d'utiliser un résolveur externe (nommé hawkey) et un gestionnaire de dépôt externe (nommé librepo) qui pourraient être utilisés par d'autres gestionnaires concurrents comme APT. DNF a une sortie et une logique similaire à Yum mais n'est pas compatible totalement (de nombreuses options ont été changés). Maintenant le binaire yum redirige vers DNF. Pour vous aider dans la transition, une page explicative liste les différences entre DNF et YUM : https://fedoraproject.org/wiki/Changes/ReplaceYumWithDNF

Par ailleurs, au sujet de DNF, Fedora 22 en profite pour que, selon la langue système utilisée, il installe automatiquement les traductions des logiciels déjà installés comme LibreOffice ou KDE.

Pour ceux qui privilégient la mise à jour d'une version de Fedora à une autre, plutôt que de réinstaller, seront ravis d'apprendre la mise à disposition de l'assistant de mise à jour. En effet, lors du changement d'une evrsion de Fedora beaucoup de logiciels le sont également en son sein avec potentiellement des changements importants dans les fonctionnalités, fichiers de confiuration. Le paquet preupgrade-assistant vous fera des rapports sur les changements à tenir compte pour aider l'administrateur système à répercuter ces changements dans sa configuration.

À développer

Ajout de Vagrant, un utilitaire pour automatiser la création de VM de développement ;

Par ailleurs, Vagrant peut exploiter les images Fedora Atomic Host et Fedora Cloud pour générer les images ;

Ajout de Tunir, un logiciel d'aide à intégration continue utilisée notamment pour les images de Fedora Cloud ;

Ajout de dbxtool, pour autoriser la mise à jours de logiciels signés pour l'UEFI si la version utilisée du programme est vulnérable tout en refusant dans les autres cas ;

BIND 9.10 ;

Cloud et virtualisation

Projet Fedora

   Gradle 2.0 ;
   Fedora Atomic Host : une implémentation du projet Fedora du Projet Atomic ;

Développement

   DJango 1.8 ;
   wXPython 3.0 ;
   Python dateutil 2.4 ;
   Boost 1.58 ;
   GCC 5 ;
   Ruby 2.2 ;
   Ruby on Rails 4.2 ;
   Perl 5.20 ;
   GHC 5.8 ;
   Glibc supporte Uricode 7.0 ;

Logiciels mis à jour

Voici la liste des programmes importants mises à jour qui a nécessité un grand travail d'intégration :

  • Linux 4.0 ;
  • Firefox 37 ;
  • LibreOffice 4.4 ;
  • Gnome 3.16 ;
  • KDE Plasma 5.0 ;
  • Xfce 4.12 ;
  • systemd 215 ;
  • BIND 9.10 ;
  • Gradle 2.0 ;
  • DJango 1.8 ;
  • wXPython 3.0 ;
  • Python dateutil 2.4 ;
  • Boost 1.58 ;
  • GCC 5 ;
  • Ruby 2.2 ;
  • Ruby on Rails 4.2 ;
  • Perl 5.20 ;
  • GHC 5.8 ;
  • Glibc supporte Unicode 7.0.

Liens

Prévus pour la suite

La Fedora 23 a déjà quelques pistes de nouveautés qui devraient voir le jour durant son cycle. Comme cela a déjà été expliqué plus haut, Wayland devrait remplacer totalement X11 par défaut, laissant XWayland pour la compatibilité si nécessaire.

Mais Python serait également à l'honneur, après des années de travaux en ce sens, Python 3 pourrait être la version par défaut de Python dans Fedora, et à ce titre serait le seul installé. Python 2.7 serait accessible dans les dépôts pour ceux qui le souhaitent.