Archive:Archive:Fr FR/Outils/NetworkManager

From FedoraProject

Jump to: navigation, search
Important.png
Old page
This page has been marked as "old", and likely contains content that is irrelevant or incorrect. If you can, please update this page. This page will be deleted if action is not taken.
Outils > NetworkManager

Contents

Gestionnaire de configuration réseau (NetworkManager)

Traduction de la page NetworkManager

NetworkManager

Le NetworkManager (Gestionnaire de configuration réseau) permet de détecter et de configurer automatiquement votre réseau. Une fois activé, le NetworkManager surveille les interfaces réseau, et devrait automatiquement choisir la meilleure connexion à n'importe quel moment. Les applications qui incluent NetworkManager devrait automatiquement basculer entre les modes en ligne et hors ligne quand le système acquiert ou perd la connectivité réseau.

Ces commodités sont souvent utiles pour les ordinateurs portables modernes, où les utilisateurs peuvent se déplacer entre des réseaux sans fil, et se brancher sur divers réseaux filaires, mais NetworkManager dispense également des fonctionnalités qui relèvent des stations de travail. Les version courantes de NetworkManager supportent les connexions modem et certains types de VPN . Le développement de ces fonctionnalités est en cours.

NetworkManager requiert que Fedora possède des pilotes pour les interfaces filaires et sans fil sur l'ordinateur. Beaucoup de constructeurs de modems et de cartes sans fil dispensent un support limité pour Linux. Vous devrez probablement installer des pilotes additionnels sur votre système Fedora pour activer ces interfaces.

Warning (medium size).png
Assurez que les pilotes et firmware de votre adaptateur réseau sans fil soient installés
NetworkManager ne pourra fonctionner avec les interfaces réseau qu'une fois les pilotes appropriés installés sur votre système. Relancez votre système après avoir installé les pilotes, pour être sûr que les modifications prennent effet.

Adaptateurs sans fil Intel

Les ordinateurs portables Centrino utilisent des adaptateurs sans fil Intel. Fedora Core 4 et supérieur incluent les pilotes des adaptateurs sans fil Intel, mais Fedora n'inclut pas les firmware propriétaires requis pour l'activation de ces matériels.

Pour activer l'interface sans fil des ordinateurs portables Centrino et des autres ordinateurs qui utilisent les adaptateurs Inel PRO/Wireless, copiez les fichiers du firmware vers /lib/firmware sur votre système. Vous pouvez télécharger ces fichiers depuis le site web du projet IPW2200 : http://ipw2200.sourceforge.net/.

Relancez votre système après l'installation des fichiers du firmware, pour être sûr que l'adaptateur s'initialise correctement.

Consultez la page IPW2200 pour plus d'informations.

Activer NetworkManager dans Fedora Core 5

Le processus d'installation de Fedora Core 5 dispense automatiquement NetworkManager . Pour l'activer, entrez les commandes suivantes dans une fenêtre de terminal :

  1. Réglez le service pour qu'il démarre automatiquement à l'amorçage : su -c '/sbin/chkconfig --level 345 NetworkManager on'
  2. Réglez le service 'dispatcher' pour qu'il démarre automatiquement à l'amorçage : su -c '/sbin/chkconfig --level 345 NetworkManagerDispatcher on'
  3. Démarrez les services : su -c '/sbin/service NetworkManager start ; /sbin/service NetworkManagerDispatcher start'

Pour chaque commande su , entrez le mot de passe root à l'invite.

L'icône de miniature de NetworkManager apparaît automatiquement une fois le service démarré. Si le service NetworkManager est actif, alors l'icône apparaîtra à chaque fois que vous vous connecterez à votre bureau.

Activer NetworkManager sur Fedora Core 4

Fedora Core inclus les paquetages pour NetworkManager . Pour installer et activer NetworkManager sur Fedora Core 4, entrez les commandes suivantes dans une fenêtre de terminal :

  1. Installer le logiciel: su -c 'yum install NetworkManager NetworkManager-glib NetworkManager-gnome'
  2. Activer le service au démarrage: su -c '/sbin/chkconfig --level 345 NetworkManager on'
  3. Activer le répartiteur de service au démarrage: su -c '/sbin/chkconfig --level 345 NetworkManagerDispatcher on'
  4. Démarrer les services: su -c '/sbin/service NetworkManager start ; /sbin/service NetworkManagerDispatcher start'
  5. Exécuter maintenant la commande suivante pour charger l'icône : NetworkManagerInfo &
Note.png
Ajouter l'icône de miniature à la connexion
Pour que l'icône de miniature soit chargée à chaque fois que vous vous connecterez à votre bureau Fedora, ajoutez /usr/bin/NetworkManagerInfo dans Système > Préférences > Préférences Supplémentaires > Sesions > Programmes au démarrage. Fedora Core 5 charge automatiquement l'icône de miniature de NetworkManager .

Pour chaque commandesu, entrez le mot de passe root à l'invite.

Si vous avez mis à jour à partir de FC3 via yum, vous aurez besoin d'exécuter /sbin/fixfiles relabel /etc. Assurez-vous de posséder le dernier paquetage de règles de SELinux.

NetworkManager et le Bureau KDE

Malheureusement, il manque à KDE les libraires requises pour écrire un applet de contrôle du bureau. Plus précisément, le lien QT-DBUS nécessaire à l'applet n'est pas prêt et n'est pas prévu avant KDE 4.0.

Pour plus d'informations (anglais seulement)

L'article sur NetworkManager de Red Hat Magazine est un bon résumé des capacités du NetworkManager.