Archive:Fr FR/AnnonceSortieFC6

From FedoraProject

Jump to: navigation, search


Important.png
Old page
This page has been marked as "old", and likely contains content that is irrelevant or incorrect. If you can, please update this page. This page will be deleted if action is not taken.

Contents

Annonce de Sortie Fedora Core 6

Le Projet Fedora a le plaisir de vous annoncer la sortie de Fedora Core 6 (Zod). Accès aux dépôts tierce partie pendant l'installation, améliorations considérables des performances, support des Mac basés sur Intel, et une nouvelle interface graphique de gestion de la virtualisation sont quelques unes des fonctionnalités principales. De plus, Fedora Core 6 fournit des améliorations variées pour le bureau, y compris de nouveaux thème et police de caractères par défaut, les dernières versions de GNOME et KDE, et des fonctionnalités additionnelles dans les gestionnaires de fenêtres.

Ressources Fedora Core 6
Annonce (eng) Communiqué de presse Red Hat (en)
Notes de sortie (en) Guide d'installation (en)
Visite guidée Bogues Communs (en)

Obtenir Fedora Core 6

Télécharger les ISOs

Torrents (préféré) // x86 // x86_64 // ppc // Miroirs

Autres méthodes de distribution

Le Projet Fedora reconnait que de nombreuses personnes n'ont pas suffisamment de bande passante pour télécharger un système d'exploitation entier. Nous avons plusieurs autres options de distribution , y compris l'achat depuis un vendeur en ligne, les demandes de médias gratuits, ou l'aide à la livraison de Fedora à quelqu'un qui n'aurait pas pu la télécharger autrement.


Quoi de neuf dans Fedora Core 6 ?

Une série de captures d'écrans et de vidéos de démonstrations ont été produites par la communauté Fedora, comme introduction à Fedora Core 6.

Bureau

Il existe nombre d'ajouts à Fedora Core 6 qui seront intéressants pour les utilisateurs de bureau :

  • Un nouveau thème est présenté, courtoisie du Projet Fedora Artwork .
  • La police de caractères par défaut est maintenant DejaVu qui accroit le support de Fedora pour de nombreuses langues qui utilisent les alphabets Latin, Grec et Cyrillique.
  • Le gestionnaire de fenêtres Compiz fournit un meilleur rendu visuel et une gamme d'effets de bureau en utilisant le framework AIGLX. Plus d'informations sont disponibles sur le Projet de Rendu Fedora .
  • Améliorations dans la gestion des paquetages avec pirut et yum-updatesd qui se combinent pour fournir une applet de notification afin d'alerter l'utilisateur lorsque des mises à jour logicielles sont disponibles.
  • Un outil system-config-printer ré-écrit avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Les appareils sont détectés sur demande lorsque c'est nécessaire, et le support de queues par utilisateur est disponible de façon à ce que les utilisateurs puissent modifier leurs paramètres d'impression sans avoir à modifier la configuration au niveau du système. Des détails techniques additionnels sont disponibles ici (en) et là (en) .
  • GNOME 2.16 et KDE 3.5.4 et aussi les dernières versions de nombreux logiciels standards open source comme Firefox et OpenOffice.org.
  • Fedora Core 6 inclus Dogtail qui dispense un framework graphique de tests et d'automatisation.
  • Totem a remplacé Helix Player comme lecteur multimédia par défaut dans Fedora Core 6.

Performance

  • Toutes les applications Fedora Core ont été reconstruites en utilisant DT_GNU_HASH qui fournit une amélioration des performances significative durant l'amorçage pour les applications qui utilisent les liens dynamiques.
  • Cette version améliore la gestion des paquetages et la résolution des dépendances en rendant ces dernières aussi modulaires que possible. Les paquets reconstruits de cette façon comprennnent beagle, evince, gnome-utils et NetwokManager. Plus d'informations ici .
  • Les performances du système de fichier par défaut ext3 de Fedora ont été améliorées dans les versions récentes du noyau Linux 2.6.

Administration Système

  • On peut dire que les nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes dans Fedora Core 6 sont les améliorations qui ont été apportées à Anaconda, l'installeur Fedora. Au moment de l'installation, l'utilisateur peut spécifier des dépôts tierce partie et, si l'installation est bien connectée au réseau, Fedora peut joindre ces dépôts et lister des paquetages additionnels. Le cas d'utilisation le plus évident est l'accès à Fedora Extras , faisant de Fedora Core 6 la version qui rapproche l'intégration de Core et Extras à l'installation.
  • IPv6 est supporté dans Anaconda
  • Un gestionnaire graphique de virtualisation est inclus pour simplifier la création et la gestion des systèmes virtualisés.
  • SELinux est amélioré par le biais d'un outil graphique de dépannage et des améliorations dans le gestionnaire de fichiers Nautilus.
  • Fedora inclus désormais les capacités smart card pour l'authentification sécurisée en utilisant le système Cool Key tel quel.
  • Cette version introduit un nouvel outil, lvm2-cluster, pour gérer intuitivement les volumes en cluster.

Changements au niveau du système

  • Fedora Core 6 est livrée avec le noyau Linux 2.6.18 et il n'y a plus de noyaux séparés pour les architectures multi-processeur et mono-processeur. Un seul noyau détecte désormais votre processeur.
  • X.org 7.1 est inclus, et il configure dynamiquement la résolution ainsi que les taux de rafraichissement pour limiter la somme de configuration utilisateur requise.
  • Fedora Core 6 tourne sur les Macs basés sur Intel .
  • Amélioration du support de l'internationalisation par l'utilisation de la méthode d'entrée SCIM , apportant de nouveaux langages comme Sinhalase (Sri Lanka) et Oriya, Kannada et Malayalam (Inde). Fedora Core fournit une interface facile pour changer de méthode d'entrée en utilisant im-chooser.
  • Les librairies GNOME 1.x ont été retirées de Fedora Core et ajoutées à Fedora Extras.