Archive:Fr FR/Communiquer/DirectivesMailingListe

From FedoraProject

Jump to: navigation, search
Important.png
Old page
This page has been marked as "old", and likely contains content that is irrelevant or incorrect. If you can, please update this page. This page will be deleted if action is not taken.
Communiquer > Directives Mailing Liste

Contents

Directives pour les Listes de diffusions Fedora

Avant de poster sur la liste

Il y a de nombreuses façons pour vous de trouver de l'aide dans votre système . Si vous n'y trouvez pas de réponse, tentez de consulter les archives de la liste avant de poster une question. C'est une liste à fort trafic et il y a de fortes chances que quelqu'un ait déjà eu le problème que vous essayez de résoudre. Consultez les Ressources Utiles plus bas pour une liste d'emplacements à essayer.

Si vous ne trouvez toujours pas de réponse

Si vous ne trouvez pas de réponse valable pour votre question dans les ressources décrites plus bas, alors écrire à la liste, est une bonne idée. Ces directives ont été rédigées pour être sûr que votre message retiendra l'attention qu'il requiert pour être lu et obtenir une réponse. Vous pourriez également trouver utile de regarder le guide de la nétiquette de Charles Curley .

Directives pour poster

1. Pas de messages HTML, s'il vous plaît

Configurez votre client mail pour envoyer des messages en texte seul à la liste (Comment ? ). Pourquoi ? Le HTML est prévu pour des pages web, pas pour les emails, et utilise beaucoup plus de bande passante. Beaucoup de membres des listes bloquent actuellement le HTML parce qu'il est utilisé pour du code malicieux (voir les "7 raisons pour lesquelles les emails HTML sont LE MAL ! (en) ").

2. Démarrer un nouveau sujet

Lorsque vous débuter un nouveau sujet, ne commencez pas en répondant à un message existant, mais plutôt par un nouveau message à "fedora-list@redhat.com". Cela permet de garder les messages organisés par fil, pour les personnes qui aiment utiliser les fils (sur des listes à haut volume comme celle là, les fils peuvent être d'une grande commodité).

3. Écrire une bonne ligne de sujets

Rédigez une ligne de sujet qui énnonce clairement ce dont vous avez besoin. C'est un point qui ne peut être matraqué. Essayez "Impossible de retrouver mes anciennes partitions sur FC3" plutôt que "Arggh - Aidez-moi !!!". Pourquoi ? Pour que des personens qui possèdent certaines compétences et qui cherchent à aider quelqu'un puissent remarquer votre message. Cela vous aidera à obtenir l'aide des bonnes personnes rapidement.

Sur une liste à fort volume comme celle-ci, beaucoup de personnes parcourent les lignes de sujet et répondent aux messages qui captent leur attention. Donc, en rédigeant une bonne ligne de sujet, vous augmentez vos chance que votre message soit lu et que quelqu'un y réponde.

4. Si vous répondez à un message...

Assurez-vous que nous puissions savoir ce à quoi vous répondez. Placez chaque partie de votre message après le texte auquel il s'adresse (PAS de top-posting, merci de consulter [wiki:WikiPedia:Top-posting Top posting wiki (en)] et les liens qu'il contient pour en savoir plus sur le sujet). La plupart des clients email placent un '>' au début de chaque ligne du message auquel vous répondez. Cela donne un effet de conversation au message, et les personnes sauront ce à quoi vous répondez. Supprimez toutes les données inutiles. Cela rendra votre réponse plus facile à lire et permettra au lecteurs de rester sur le sujet.

5. Faites nous savoir quand votre question a obtenu une réponse

Lorsque vous aurez obtenu une solution à votre question (ou que vous l'aurez trouvée par vous mêmes après envoi à la liste), répondez à votre message original en décrivant ce qui a résolu votre problème en ajoutent un [RÉSOLU] à la fin de la ligne de sujet. Cela fera savoir aux autres que vous n'avez plus besoin d'aide sur le sujet et pourront regarder pour en aider d'autres. Cela rend également la recherche dans les archives plus simple pour quelqu'un qui rencontrerai le même problème que vous dans le futur.

6. Se désinscrire

Pour vous désinscrire de la liste, vous pouvez visiter la page web Fedora Mail List .

7. Éviter les longues signatures et les démentis

Nous estimons d'avantage votre contenu que votre signature. Une ou deux lignes seraient optimales pour communiquer les messages qui doivent être inclus dans votre signature et éviter un avertissement important décrivant la confidentialité et le caractère confidentiel de votre email lorsque vous envoyez des messages à la liste de diffusion. Si votre compagnie/organisation force cela dans votre passerelle email, utilisez un webmail avec un accès pop/imap comme gmail par exemple. De tels avertissements ne sont pas applicables la plupart du temps et sont monumentalement ridicules sur une liste de diffusion publique.

8. Utilisez un langage commun

Tant que vous n'êtes pas sur une liste dédiée aux utilisateurs d'un langage particulier, communiquez en anglais. Les autres langues peuvent pûrement et simplement être ignorées puisque les utilisateurs de ces listes ne connaissent probablement que l'anglais et l'utilisent comme langue commune. Référez-vous à la page Communiquer pour plus d'informations sur les autres listes de diffusion.

Ressource Utiles

1. Obtenir de l'aide depuis votre système

Il y a de nombreuses façons d'obtenir de l'aide depuis votre système. Ouvrez une fenêtre de terminal, dans la fenêtre, entrez l'une des commandes suivantes : (sans le '$', et en substituant nom-application par le nom de l'application avec laquelle vous rencontrez un problème).

$ man nom-application
$ info nom-application-name nom
$ locate stuff-you-want-to-know-about
$ rpm -qd nompaquetage

Vous pouvez également trouvez un nombre significatif de documents dans le dossier /usr/share/doc.

2. Documentation

De gros efforts sont actuellement déployés pour la documentation de Fedora. Quelques résultats se trouvent ici :

Red Hat Enterprise Linux 4 est basée sur le Projet Fedora. Par conséquent, la documentation RHEL peut s'avérer utile pour les utilisateurs de Fedora :

De l'aide supplémentaire peut également être trouvée ici :

3. Archives des Listes

Parfois difficile à utiliser. Essayez la recherche étendue ou entrez simplement votre requête à nouveau après que le système vous ait retourné le "0 trouvés" initial.

Bon moteur de recherche, qui conserve les fils. Peut également afficher la réponse sous différents formats, pour convenir aux préférences de n'importe qui.

Un autre favori des utilisateurs des listes. Par contre, il semble utiliser les sujets au lieu des références pour trier les messages, ce qui signifie que les fils peuvent parfois être cassés.

4. Cherchez sur Google !

Chercher un problème avec Fedora sur Google retourne la plupart du temps plusieurs possibilités. Bien sûr, les critères de recherche sont importants et plusieurs tentatives avec des mots clés variés peuvent être nécessaires. Un moyen particulièrement utile pour restreindre la recherche est d'inclure le nom de la liste de diffusion dans les critères de recherche. Quelques exemples :

fedora-list + "boot hang"
fedora-config-list + pup

Un autre possibilité est d'inclure site:redhat.com à la place du nom de la liste. Il cherchera dans les archives principales, qui incluent fedora-test-list et fedora-devel-list (les testeurs et les développeurs sont les plus à même d'avoir constaté ce problème avant vous), les listes RHEL et les anciennes listes Red Hat.

Remerciements

Ce document provient du travail de James M'cKenzie, Duncan Lithgow, Gustavo Seabra, David Curry, James Wilkinson, Perry Spiller, Christofer C. Bell et des commentaires très utiles de nombreuses personnes et conserve l'esprit de "RedHat Install List (RHIL) Unofficial User's Guide " et "How To Ask Questions The Smart Way ".

Les discussions sur la netiquette sont toujours d'actualité et les conventions établies sont continuellement revisitées. Veuillez lire ce quide en conservent à l'esprit l'intention initiale : créer un document qui reflète l'accord d'un groupe. Rappelez vous qu'il est plus probable que vous receviez des réponses à vos questions si vous suivez ces indications.