From Fedora Project Wiki

< User:Renault‎ | Promotion

Revision as of 17:44, 17 May 2015 by Renault (talk | contribs) (Created page with "Dépêche sous licence CC BY-SA En ce mardi 26 mai 2015, le projet Fedora est fier d’annoncer la sortie de la distribution GNU/Linux Fedora 22. Cette version introduit d...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Dépêche sous licence CC BY-SA

En ce mardi 26 mai 2015, le projet Fedora est fier d’annoncer la sortie de la distribution GNU/Linux Fedora 22. Cette version introduit des mises à jour des environnements de bureaux populaires : GNOME 3.16, KDE Plasma 5.3 et Xfce 4.12. Ces versions apportent beaucoup de finitions esthétiques comme des thèmes mieux finis ou les notifications retravaillées.

Fedora en profite pour y introduire dans ces programmes la préparation de l'arrivée de Wayland. Rappel, Wayland est un protocole graphique destiné à remplacer X11 pour la gestion des fenêtres et des périphériques. Encore instable, il sera activé par défaut dans le gestionnaire de connexion de Gnome (GDM) et la gestion des souris, claviers, touchpads et autres passera par libinput (lié à Wayland) au lieu de X11. L'objectif est de préparer la mise à disposition de Wayland par défaut dans Fedora 23, avec XWayland de disponible pour les applications non compatibles.

Sinon deux nouveaux environnements font leur apparition : LXQt et qtile. Le premier se veut être le pendant de LXDE à savoir léger et très minimaliste en utilisant la bibliothèque Qt. Quant au second, c'est un gestionnaire de fenêtre pavant très personnalisable à l'aide du langage Python pour le configurer.

Un meilleur support des langues non-latines est proposé notamment avec des polices et méthodes de saisis orientés pour certaines langues indiennes. Mais aussi la plupart des langages de programmations améliorent leur support d'Unicode : glibc, Perl 5.20 et Ruby 2.2. Pour les développeurs GCC 5.1 est disponible qui est une version majeure qui rompt la compatibilité de l'ABI C++, Fedora a fait le choix que l'ancienne ABI est utilisée pour cette version par défaut.

Côté administration système, nous noterons surtout le remplacement de Yum par DNF. DNF en est une réécriture complète qui améliore grandement les performances par l'usage de bibliothèques externes pour la gestion des dépendances et des dépôts. Si les deux programmes se ressemblent, les options divergent quelque peu. Une page listant les principales différences. L'application Yum redirige vers DNF.

Un assistant de migration a été ajouté pour aider les personnes à effectuer les mises à jour des programmes et de leur configuration de Fedora 21 à 22 par exemple. Une suite d'utilitaires aide à concevoir une BDD avec l'aide PostgreSQL, d'autres rôles similaires à venir seront à prévoir pour simplifier l'usage serveur de la distribution. Le serveur DNS Bind passe en version 9.10 qui améliore grandement les possibilités de sécurité et les performances.

Pour finir, l'informatique dans les nuages progresse. Au menu l'ajout de Vagrant pour simplifier le déploiement d'images destinées aux tests ou au développement. Mais encore la mise à disposition de Fedora Atomic Host pour simplifier le déploiement d'applications sécurisées en couplant Docker et SELinux.

Et bien d'autres nouveautés encore !