Fr FR/Marketing/Decouvrez Fedora 13

From FedoraProject

< Fr FR | Marketing
Revision as of 08:38, 16 December 2013 by Ankursinha (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search


F13-releasenotes-banner.png

Fedora est un système d'exploitation basé sur Linux qui apporte les dernières avancées du logiciel libre et fournit des milliers d'applications libres pour toute sorte d'utilisateurs. Ce système d'exploitation sympathique et ergonomique est maintenu par une communauté internationale constituant le projet Fedora.


Fedora-book-latam-2009-1.jpg Fedora-book-latam-2009-2.jpg Fedora-book-latam-2009-3.jpg Fedora-book-latam-2009-4.jpg Fedora-book-latam-2009-5.jpg

Fedora est libre d'utilisation, modification et de distribution et propose des logiciels vous permettant de travailler, jouer, vous organiser et communiquer. Vous trouverez plus d'informations sur le projet Fedora sur la page Overview.


F13-full-screenshot.jpg

Les nouveautés de Fedora 13

Avec Fedora 13 (Goddard), GNU/Linux n'a jamais été aussi accessible à tout type d'utilisateurs. Voici un aperçu de ce qui vous attend.

Bureau

Note.png
We need screenshots here!
Avez-vous déjà été frustré par les messages d'erreurs de votre nouvelle imprimante qui vous demande d'installer le bon pilote ? Avec la fonctionnalité impression facile de Fedora 13, il suffit de brancher son imprimante. Fedora recherchera automatiquement le bon pilote et vous proposera de l'installer. Cette fonctionnalité ravira les utilisateurs mobiles qui pourront imprimer en quelques minutes n'importe où. C'est une des nombreuses innovations de Fedora 13 vous permettant de profiter de votre matériel.

La gestion des couleurs permet aux artistes, photographes et graphistes d'afficher et d'imprimer leurs œuvres avec un rendu fidèle des couleurs en utilisant du logiciel 100% libre. Un rendu fidèle des couleurs pour les écrans, imprimantes et scanners vous permet de travailler dans de bonne conditions. La gestion des couleurs complète le flux opérationnels pour les graphistes, photographes, imprimeurs ou créateurs de tout niveau.

Pré-version de GNOME Shell dans Fedora 13. Une nouvelle interface révolutionnaire et efficace.
Vous voulez profiter de l'accélération graphique 3D ? Celle-ci est disponible grâce aux pilotes graphiques libres pour ATI, Intel et désormais nVidia. Désormais, vous pouvez dès à présent profiter d'un large choix de jeux 3D accélérés matériellement, activer des effets de bureaux époustouflants et même tester le bureau nouvelle génération GNOME Shell. Et comme ces pilotes sont libres, nous continuons de les améliorer pour mieux vous satisfaire encore.

Administrateurs système

Vous êtes administrateur système ? Fedora 13 arrive chargée de fonctionnalités destinées à vous faciliter la vie. Que vous vouliez migrer vos utilisateurs vers un environnement Linux ou bien faire de la veille technologique, Fedora dispose de tous les outils nécessaires.

Par exemple, vous pouvez télécharger un simple fichier image depuis boot.fedoraproject.org basé sur le travail de boot.kernel.org et à partir de celle-ci, installer les versions courantes et à venir de Fedora sans devoir télécharger d'autres images.

Vous avez besoin de vous connecter au domaine de votre entreprise lors de vos déplacements ? Alors vous adorerez le tout nouveau SSSD (System Security Services Daemon). Ce nouveau logiciel fournit des fonctionnalités étendues de connexions aux domaines, y compris l'authentification hors-ligne. Que vous soyez en train de siroter un café au bord de mer, vous pourrez toujours accéder à votre réseau d'entreprise situé à Paris.

http://boot.fedoraproject.org vous donne accès directement un menu de démarrage en réseaux.


Mesurer les performances de vos disques avec udisks.
Les logiciels que vous utilisez quotidiennement sont toujours présents mais encore meilleurs qu'auparavant. NFSv4 (la dernière version de NFS) est désormais la version par défaut dans Fedora 13 apportant de meilleures performances et la prise en charge d'IPv6.

Et vous connaissez la meilleure ? Ce sont tous des logiciels libres, de quoi impressionner votre patron.

Développeurs

Note.png
need screenshots!

Vous êtes un développeur adepte du logiciel libre ? Construisez-vous la future application web qui fera le buzz ? Alors vous adorerez les nouvelles fonctionnalités que Fedora a concocté à destination des développeurs.

SystemTap vous permet déjà de surveiller l'activité du noyau, qu'il soit en train de recevoir des données du réseau ou bien écrire sur un disque. Mais avec les nouvelles sondes statiques dans Fedora 13, SystemTap permet également de surveiller votre applications et les machines virtuelles telles que Java, Python ou Tcl.

Avons-nous mentionner les améliorations apportés à votre environnement Python ? Si comme nous, vous adorez Python, vous apprécierez la capacité de Fedora 13 a générer des backtraces pour les applications utilisant plusieurs langages de programmations. Déboguer votre application utilisant à la fois Python ou C++ deviendra beaucoup plus simple grâce à cette fonctionnalité développée par la communauté Fedora et intégrée à Python. Fedora 13 propose un environnement Python 3 installable en parallèle, vous permettant d'écrire du code pour les deux versions majeures du langage.

Les développeurs Java pourront profiter de NetBean 6.8, le premier IDE à prendre en charge complètement les spécifications Java EE 6. Et une prise en charge améliorée de JSF 2.0/Facelets, Java Persistence 2.0, and EJB 3.1.

Bien évidemment, la collection de paquets Fedora comporte des milliers d'autres outils pour différents langages. Après tout, c'est ce que nous utilisons nous-même.

Spins

Les spins sont des versions thématiques de Fedora. Par exemple :

Le spin Moblin et les interfaces de calendrier et de réseaux sociaux pour appareils mobiles.
Vous avez un Netbook ?

Essayez le spin Moblin™ spin, une version de Fedora basée sur l'architecture Moblin Core. Tout, depuis le choix des applications à la résolution d'écran, a été conçu pour prendre en charge différentes plateformes et modèle d'utilisation -- depuis les Netbooks au NetTops jusqu'aux tablettes internet et systèmes embarqués.

Vous connaissez un enfant curieux ?

Essayez le spin Sugar sur clé USB ! Ce spin comprend l'environnement d'apprentissage maintes fois primé, Sugar, développé à l'origine par le projet One Laptop Per Child et utilisé chaque jour par un million d'enfants dans plus de quarante pays. Les élèves peuvent démarrer leur environnement Sugar personnalisé sur n'importe quelle machine à l'aide d'un simple clé USB, que ce soit à l'école, à la maison, à la bibliothèque ou bien un centre communautaire. Et ce sans aucun risques pour la machine en question.


L'accueil de Sugar présentant quelques activités ludo-éducatives.


La suite Design avec tout ce qu'il faut pour commencer à dessiner et créer en quelques minutes.
Vous êtes d'humeur artistique ?

La suite Fedora Design a été réalisé par des graphistes pour les graphistes. Elle comporte tout les outils utilisés par l'équipe de graphistes de Fedora pour créer les fonds d'écrans, les icônes que vous voyez dans Fedora. Ce spin inclut tout le nécessaire pour les réalisation des patrons de documents, des graphiques vectoriels ou bitmap ou bien de modèles 3D. Si vous pouvez l'imaginer, vous pourrez alors le créer à l'aide de cette puissante suite d'outils artistiques libre.


Vous souhaitez apprendre la sécurité informatique ?

Le spin Fedora Security est un environnement destiné aux professionnels de la sécurité. Celui-ci comprends des applications pour tout ce qui concerne les audits de sécurité et l'informatique légale, et également les tests de pénétrations et détection d'intrusions. C'est un outil idéal pour les salles de classes ou les administrateurs système pour diagnostiquer et récupérer un système malmené.

Le spin Security fournit tout les instruments nécessaires pour réaliser des tests de sécurité ou récupérer un système.

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Encore plus de spins sur http://spins.fedoraproject.org/ -- Il y a un spin pour chacun, que ce soit pour l'éducation, les jeux, la science et plus encore !

Par où commencer ?

Intrigué ? Vous voulez essayer Fedora ?

Vous pouvez passer sur http://fedoraproject.org/get-fedora pour télécharger un LiveCD, peu importe le système d'exploitation que vous utilisez actuellement. Vous aurez une version fonctionnelle de Fedora comportant les applications communes et utilisable sans installation. Et si vous êtes prêt, il suffira d'un clic pour l'installer sur votre machine.

Vous souhaitez une façon plus agréable et sans risques d'utiliser Fedora ? Essayer le live USB. À partir du même fichier téléchargé, vous pourrez créer une clé USB bootable et utilisable partout où vous irez. C'est également très pratique avec les Netbooks sans lecteur optique. Vous trouverez les instructions sur la page suivante :

https://fedoraproject.org/wiki/How_to_create_and_use_Live_USB

Et si vous avez déjà installé Fedora 12, la mise à jour est extrêmement simple. Pour obtenir de l'aide à ce sujet, jetez un coup d'oeil à notre documentation.

Aidez Fedora !

Note.png
Again, we may want to update the picture here.
Bytecode-posse fudconberlin09.png
Voulez-vous rejoindre la communauté Fedora et nous aider à rendre Fedora encore meilleur ? Rendez-vous sur http://fedoraproject.org/wiki/Join. Notre communauté internationale accueille des contributeurs de tout horizon. Que vous soyez artiste, marketeur, développeur, écrivain, testeur, traducteur et plus encore, une place vous attend. Partager vos connaissances ou bien débuter dans un nouveau domaine, des mentors seront là pour vous épauler. Toute contribution est la bienvenue !

Nous sommes à l'écoute de vos réflexions pour Fedora 13. Vous avez une suggestion ? ou bien trouvez un bogue ? Commencez par vérifier sur Common F13 bugs si nous ne sommes pas déjà au courant. (Cette page explique également la démarche à suivre si vous ne trouvez pas votre bogue)

Plus d'informations

Pour plus d'informations, visitez les pages suivantes ou bien discutez avec un membre de la communauté sur un de nos chats live 24/7 anglophone ou bien francophone.

À propos de ce document

Note.png
We need an SVG layout to be made and rendered to PDF, and at least one translation made.