Archive:Fr FR/Outils/Essai/yum

From FedoraProject

Jump to: navigation, search
Important.png
Old page
This page has been marked as "old", and likely contains content that is irrelevant or incorrect. If you can, please update this page. This page will be deleted if action is not taken.
== yum ==

Traduit de la version originale de yum


'yum' est un gestionnaire de paquetages. C'est un outils d'installation, de mise à jour et de supression de paquetages et de leur dependances sur les sytèmes basés sur RPM. Il résout automatiquement les dépendances avant d'installer les paquetages, ce qui rend les machines plus faciles à maintenir et ce sans avoir à mettre à jour manuellement chaque paquetage en utilisant la commande 'rpm'.

Les caractéristiques de yum sont les suivantes:

  • Support des dépôts multiples
  • Configuration simple
  • Calcul des dépendances
  • Fonctionnement rapide
  • Comportement consistant du RPM
  • Support des groupes de paquetages incluant les groupes de depôts multiples
  • Interface simple

Par défaut, yum se connecte aux dépôts par internet mais il peut être configuré pour utiliser des dépôts localement. Pour plus d'informations, consultez http://fedora.redhat.com/docs/yum (version anglaise). Vous pouvez aussi utiliser la commande 'man' sur votre système Fedora Core pour obternir la documentation de base"

man yum

Le site officiel du projet yum est http://linux.duke.edu/projects/yum/.


Contents

Y a-t-il une interface graphique pour yum tel que synaptic?

Les paquets 'yumex' et 'kyum' sont disponibles depuis Fedora Extras. Ils peuvent être installés par les commandes suivantes:

yumex:

yum install yumex

kyum:

yum install kyum


La vitesse de yum est-elle comparable à celle d'APT-RPM ?

yum vérifie automatiquement les dépôts chaque fois vous exécutez une commande (sauf en mode shell), tandis que APT les vérifie seulement lorsque vous lancez 'apt-get update' manuellemnt. Ainsi, yum semble plus lent qu'il ne l'est. Par défaut, yum utilise sqlite. Si vous voulez que yum execute du cachette au lieu de verifier les dépôts, executez 'yum -C <command>'. Consultez la page man pour plus de details.


Quelles sont les autres caractéristiques avancees similaire au APT non disponsible dans yum

Le paquetage yum (disponible dans le dépôt Fedora Extras) a divers utilités additionelles qui peut vous procurer les caractéristiques supplementaires de votre choix. Set Vidal a un blog décrivant les divers outils disponibles sur yum-utils.

Les commandes suivantes installent le paquetage du dépot Fedora Extras. Si vous utilisez Fedora Core 4 ou les versions ultérieures, ce dépôt est configuré et disposible par defaut. Les usagers de FC3 doivent se réferer a la page UsingExtras (anglais seulement).

yum install yum-utils

Le privilege root est réquis a l'usage de ces commandes.

Les outils supplémentaires sont en developpement.

Idea.png
NOTE
L'information sur APT est disponbile sur la page Apt.

Astuces

Pour des raisons de securite, yum s'arrete s'il ya des problemes de dépendances dans le dépôt et ne performe pas des mises à jour partielles. Utilisez ce manuscrit selon votre besoin.


#!/bin/sh
for i in <code>yum list updates |cut -f 1 -d " " |grep -A 500 -e Updated |\
grep -v -e Updates<code> ; do
echo "Updating $i"
yum -y update $i
done

Manuscrit alterne:

yum list updates | awk '{ print $1 }' > .packages
for i in <code>cat .packages</code>;
do
yum -y update $i
done
rm -f .packages