From Fedora Project Wiki

Revision as of 14:14, 18 September 2016 by Jibecfed (talk | contribs) (internal link cleaning)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Les points ci-dessous sont les Talking Points pour le lancement de Fedora 13. Pour savoir comment ces sujets de conversation ont été choisis, consultez la page Talking Points SOP. Ces sujets de conversation sont destinés à aider les Ambassadors à présenter rapidement les fonctionnalités clés à mettre en avant au sujet de Fedora 13.

Pour les utilisateurs du bureau et tout le monde

Sujets intéressant la plupart des utilisateurs de Fedora.

Installation automatique des pilotes d'impression

Automatic print driver installation feature

Fedora 13 exploite les capacités de RPM et PackageKit pour l'installation automatisée des pilotes d'impression. Quand un utilisateur connecte une imprimante supportée, le système détecte le pilote approprié et le déclare à PackageKit qui, après autorisation, le télécharge et l'installe automatiquement. Ainsi, la version live de Fedora n'a plus besoin de fournir tous les pilotes d'impression sur le CD. Cette fonctionnalité égale voire surpasse les technologies des systèmes propriétaires dont le support des pilotes est pénible et chronophage. Cela contribue à la construction d'un bureau libre modulaire avec RPM.

L'installation automatisée de pilotes d'impression vous permet de connecter une imprimante USB et de la configurer automatiquement.

Installation automatique des paquets de langues

Yum Language Package Plugin feature

Un certain nombre de paquets de type suite, tel que OpenOffice.org, Eclipse et KDE empaquetent leur contenu de traduction séparément (langpacks) pour des raisons de taille. Désormais, avec l'extension langpack, yum est capable de détecter si un pack de langues est disponible pour un paquet requis par l'utilisateur pour le télécharger et l'installer automatiquement. L'utilisateur n'a plus besoin de spécifier manuellement l'installation des traductions pour ces suites logicielles. À l'avenir, il sera possible d'étendre cette fonctionnalité à un plus grand nombre de paquets.

Le support des langpacks par Yum rend l'installation des logiciels traduits plus pratique et facile pour tous.

Interface de gestion d'utilisateurs revue et améliorée

User account dialog feature

L'outil de gestion de comptes utilisateurs a été complétement revue. L'outil permet de configurer les informations personnelles dans les comptes utilisateurs et de définir une photo ou icône propre au profil. Il aide les utilisateurs à générer des mots de passes robustes, configurer les options de connexions supplémentaires telle que la connexion automatique, mais également de définir les rôles spécifiques aux utilisateurs. Par exemple, dans le cas d'un propriétaire unique d'un portable ou l'administrateur d'un système partagé. Conçu et implémenté par les membres de l'équipe Desktop.

Le nouvel outil de gestion de comptes utilisateurs facilite la configuration des comptes tout en respectant les principes de sécurité.

Gestion des couleurs

Color management feature

La gestion des couleurs permets aux artistes, photographes, designers et autres d'afficher et d'imprimer avec plus de précision sans utiliser de logiciels non libres. La gestion des couleurs permet de définir le gamma pour la plupart des écrans, y compris lorsqu'ils sont connectés au cours d'une session. Les utilisateurs peuvent installer les profils ICC fournis par les constructeurs ou fichiers ICM en double-cliquant dessus et calibrer écrans et scanners à l'aide d'outils externes et de cibles de couleur en utilisant ArgyllCMS. Développé par Richard Hugues, ingénieur Red Hat et contributeur Fedora.

La gestion des couleurs vous permet d'avoir une meilleure gestion des couleurs pour les écrans, imprimantes et scanners.

Améliorations de NetworkManager (ligne de commande incluse)

NetworkManager bluetooth DUN feature, NetworkManager command line feature, NetworkManager mobile status feature

Ajoute le support des modem dial-up pour les précédents modèles de téléphones bluetooth, complétant ainsi le support du réseau personnel dans Fedora. Répond à une demande des accros de la ligne de commande souhaitant utiliser NetworkManager dans leur terminal. Également très pratique, pour ceux opérant en mode texte. Offre une meilleure indication de la force du signal et indique à l'utilisateur s'il est en itinérance.

NetworkManager supporte les modems dial-ups bluetooth de première génération, fournit une interface en ligne de commande et un meilleure indication des signaux.

Support expérimental de la 3D pour le pilote libre Nouveau

Nouveau wiki

Fedora 12 apportait le support expérimental de la 3D pour les cartes ATI les plus récentes grâce au pilote libre radeon. Ce support a été étendu dans Fedora 13 à Nouveau pour une gamme de cartes graphiques nVidia. Fedora et son sponsor Red Hat prêtent grande attention à l'amélioration de la qualité et du support matériel des pilotes graphiques libres. Bien que nous respectons le choix de l'utilisateur et n'empêchons pas l'utilisation de pilotes propriétaires, nous reconnaissons aussi que ces pilotes posent problèmes pour la communauté libriste. Nous préférons honorer le travail de la communauté libriste en contribuant à leurs efforts et participer avec la communauté Nouveau pour rendre ces pilotes meilleurs.

Fedora 13 apporte et contribue au support expérimental de la 3D pour de nombreuses cartes graphiques nVidia à l'aide du pilote libre Nouveau.

Pour les administrateurs

Les changements qui facilitent la vie des administrateurs systèmes.

boot.fedoraproject.org

boot.fedoraproject.org feature

boot.fedoraproject.org (BFO) est une fonctionnalité propre à Fedora. Il permet aux utilisateurs de télécharger une seule et unique image permettant d'installer la version actuelle de Fedora mais aussi les futures versions sans devoir télécharger à nouveau une image. D'autres fonctionnalités pourront être ajoutées tout en conservant une image de petite taille pour permettre plus d'options d'installation et de test. Plus d'informations sont disponibles sur la page d'accueil de BFO et boot.kernel.org.

Boot.fedoraproject.org vous permet d'installer et de tester Fedora avec une image unique de petite taille.

System Security Services Daemon (SSSD)

SSSD feature

SSSD fournit des fonctionnalités avancées de connexion pour les domaines gérés, y compris le cache pour les authentification hors ligne. Par exemple, les utilisateurs peuvent encore se connecter quand ils quittent le réseau d'entreprise. L'outil d'authentification de Fedora a été mis à jour pour supporter SSSD et nous travaillons à rendre celui-ci plus pratique.

SSSD permet aux utilisateurs se connectant aux réseaux d'entreprise de continuer à travailler hors ligne.

Pionnier avec NFSv4

NFSv4 by default feature, NFS Client IPv6 feature

Fedora 13 utilisera par défaut NFSv4 pour de meilleures performances et une transition transparente pour l'utilisateur, les outils clients pouvant s'adapter, si le serveur NFS requiert une version plus ancienne. Dans la continuité de son rôle de pionnier avec NFSv4 - Fedora étant la première distribution à l'inclure et à l'utiliser par défaut - l'étape suivante consistera à prendre en charge l'IPv6, ainsi que les clients dans les environnements mixtes où IPv6 seul pourront profiter de NFS. Plus d'informations sont disponibles sur la page présentant les nouvelles fonctionnalités de NFSv4 et la page de la RFC 3530 qui propose l'export d'un unique système de fichiers.

Fedora 13 inclut la version 4 du protocole NFS pour de meilleures performances et le support d'IPv6.

Zarafa

Zarafa feature

Fedora 13 offre désormais une suite de gestion de travail collaboratif libre pouvant être utilisée en remplacement d'Exchange pour le webmail, le calendrier, l'agenda et les tâches. Elle prend en charge l'IMAP/POP, l'iCal/CalDav, les téléphones mobiles, permet l'intégration avec un serveur mails existant, contient un jeu complet d'API et une interface utilisateur agréable utilisant les technologies Ajax les plus récentes.

Fedora 13 offre désormais Zarafa, une suite de travail collaboratif libre pour déloger Exchange.

Expérimenter avec btrfs

System rollback with btrfs feature

Btrfs est capable de créer des clichés légers du système de fichiers qui peuvent être montés au choix (y compris au démarrage). Les clichés créés utilisent la technique de la copie-sur-écriture donc aucune duplication de données pour les fichiers inchangés. Cela permet aux développeurs d'expérimenter de nouveaux logiciels sans craintes de se retrouver avec une installation cassée, puisque les clichés automatiques leur permettent de revenir à l'état précédent du système de fichiers. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page btrfs du wiki kernel.org et sur ce billet.

La restauration du système de fichiers avec Btrfs aide les administrateurs à réaliser manuellement ou non des clichés système pour plus de flexibilité et une meilleure sécurité des données.

Pour les développeurs

Les innovations qui font de Fedora une plateforme de choix pour les développeurs.

Des meilleurs outils de monitoring

SystemTap static probes, Easier Python debugging feature

Bien que Fedora possède un jeu d'outils d'introspection décents pour le noyau, cette version pousse le support du monitoring à un niveau supérieur pour observer ce qui se passe à l'intérieur des moteurs d'exécution Java, Python et TCL. La prise en charges des applications dans l'espace utilisateur tel que PostgreSQL a été entamé et sera étendu pour Fedora 14 (C'est un processus continu visant à faire de Fedora une meilleure plateforme de développement). La page résumant les fonctionnalités des sondes statiques SystemTap proposent quelques exemples pour le cas d'applications Python. De plus, David Malcolm, membre de l'équipe ingénierie, a rajouté la possibilité au développeur travaillant avec un environnement mixte (Python et C/C++) d'avoir plus d'information lors du déverminage. Les backtraces montrent désormais la sortie du code dans les deux langages, y compris ceux générés par l'outil de rapport automatique de bogues de Fedora (ABRT), et les développeurs peuvent améliorer rapidement les logiciels. Les sondes statiques et le déverminage mixte donnent aux développeurs plus de visibilité sur le fonctionnement interne du code Python, améliorant sensiblement la plateforme de développement Fedora.

Les nouvelles sondes statiques de SystemTap pour monitorer les langages de haut niveau et applications utilisateur, déverminage mixte pour Python et C/C++, aident les développeurs à découvrir et corriger les bogues.

Python 3 installable en parallèle

Python 3 feature

Fedora 13 arrive en fanfare avec un environnement Python 3 installable en parallèle facilitant le travail des développeurs pour écrire et tester du code pour Python 2.6 et Python 3.1. En plus de la bibliothèque standard, des bibliothèques supplémentaires sont fournies et bien d'autres suivront à l'avenir.

Le support de Python 3 fait de Fedora une plateforme idéale pour le développement rapide d'applications robustes.

NetBeans 6.8 le premier IDE à supporter tout Java 6 EE

Netbeans 6.8 feature

NetBeans IDE 6.8 est le premier IDE à offrir le support complet des spécifications Java EE 6 avec un support amélioré de JSF 2.0/Facelets, Java Persistence 2.0, EJB 3.1 y compris EJBs dans les applications web, web services REST, et GlassFish v3. Nous le recommandons pour créer des applications web PHP à l'aide de la dernière version PHP 5.3 ou d'autres frameworks ou toolkits. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page d'informations pour NetBeans IDE 6.8, la page des notes de version et celle des tutoriels.

Netbeans 6.8 est le premier IDE à offrir une prise en charge libre et complet des spécifications Java EE 6, rendant le développement Java des débutants aux experts plus agréable sur Fedora 13.

Versions personnalisées

Une sélection des versions personnalisées de Fedora accompagnant cette version.


Version personnalisée Moblin

http://spins.fedoraproject.org/moblin

La version personnalisée Moblin offre une prise en charge réactualisée des NetBooks. L'architecture de Moblin a été conçue afin de supporter différentes plateformes et modèles d'utilisation allant des NetBooks et NetTops aux MID, mais également d'autres appareils tels que les utilitaires de navigation embarqués dans les véhicules. Au cœur de cette architecture se trouve « Moblin Core ». Moblin Core repose sur la plateforme mobile GNOME qu'elle augmente et enrichit avec de nouvelles technologies à l'instar de Clutter GUPnp et Mojito. Par dessus Moblin Core, on retrouve l'interface utilisateur spécifique à la machine. Des informations supplémentaires sont disponible sur la page de Moblin et la page wiki de Moblin-2.2.

Moblin 2.2 améliore l'expérience utilisateur sur NetBook, NetTop et autres appareils mobiles.

Sugar sur clé

http://spins.fedoraproject.org/soas

Sugar sur clé USB est un système d'exploitation basé sur Fedora, incluant l'environnement d'apprentissage Sugar maintes fois primés et conçu pour tenir sur une clé USB. À l'origine créé pour le One Laptop Per Child Project pour un environnement informatique de pair à pair pour les élèves de primaire afin qu'ils puissent explorer le monde collaborativement. Sugar est utilisé tout les jours par près d'un demi-millions d'étudiants à travers le monde. Désormais déployable à l'aide d'une simple clé USB, les élèves pourront transporter leur environnement Sugar sur n'importe quelle machine à l'aide d'une clé USB - que ce soit à l'école, à la maison, à la bibliothèque ou dans les espaces communautaires - sans toucher au disque dur de celle-ci.

Vous pouvez également contribuer - pour plus d'informations, visitez notre page OpenHatch et notre portail communautaire Sugar on a Stick.

Sugar sur clé USB apporte l'environnement d'apprentissage Sugar à portée de mains d'enfants.

Design Suite

http://spins.fedoraproject.org/design

Vous êtes à la recherche d'un système prêt à l'emploi avec une suite d'outils de production multimédia et de publications libre ? Essayez la version Design Suite, une version élaborée par les graphistes pour les graphistes.

La suite graphique Fedora (Design Suite) inclut les outils utilisés par l'équipe de graphistes de Fedora. Ce sont les mêmes programmes qui ont permis de réaliser les graphismes du projet Fedora depuis les fonds d'écrans jusqu'aux pochettes de CD, les pages web, les interfaces applicatives, flyers, posters et bien plus encore. Depuis la publication de documents à l'édition de graphiques vectorisés ou bitmaps ou bien des modèles 3D à la gestion des photos, la suite graphique contient les applications qu'il vous faut, ainsi que des milliers d'autres disponibles depuis la collection de paquets Fedora. Plus d'informations sont disponibles sur la page wiki de la Design Suite.

Utilisez les mêmes outils que les graphistes de Fedora pour créer des interfaces, des œuvres d'art et des outils promotionnels pour Fedora - Essayez dès maintenant la version personnalisée Design.

Version personnalisée Security

About Security Spin

La version personnalisée Fedora Security offre un environnement de test sécurisé pour travailler sur les audits de sécurité, l'informatique légale, la récupération système et l'enseignement de méthodologies d'audit de sécurité. Cette version personnalisée est maintenue par une communauté de développeurs et de spécialistes de la sécurité. Elle est livrée avec un environnement LXDE et un menu adapté mettant en avant tous les outils nécessaires pour un audit mené dans les règles de l'art ou réparer un système en panne. L'image live a été conçue de façon à permettre l'installation de logiciel en cours de route et si vous utilisez une clé usb générée avec la fonctionnalité depersistance (overlay) de LiveUSB Creator, vous pouvez même installer/mettre à jours vos logiciels et sauvegarder vos tests. Plus d'informations disponibles sur la page d'accueil de Fedora Security et sur le wiki.


La version personnalisée Security fournit aux experts en sécurité informatique, développeurs et administrateurs système une ceinture à outils pour tester la sécurité et réparer un système.