From Fedora Project Wiki
Important.png
Old page
This page has been marked as "old", and likely contains content that is irrelevant or incorrect. If you can, please update this page. This page will be deleted if action is not taken.
L'interview de Chitlesh Goorah le 3 juin 2006
#!html
<div style="float: right; background: #eeeff1; border: 2px solid silver; padding: 1em; margin: 1em">

[[Image:fr_FR_Marketing_Interview_ChitleshGoorah_picture.png,width=320,height=250]

ChitleshGoorah au LinuxTag 2006 à Wiesbaden

Photo prise par GeroldKassube

Pseudo IRC: ChitleshGoorah

Habite: Strasbourg, France

Âge: 22 ans

Profession: Étudiant en électronique

Blog: http://clunixchit.blogspot.com

#!html
</div>
  • Date de l'interview: 3 juin 2006
  • Interviewé par DamienDurand

Bonjour Chitlesh, pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Chitlesh Goorah. Dans la vie réelle, je suis étudiant en 3 èmes années Licence Eletronique, Signal et Automatique à l'université Louis Pasteur à Strasbourg en France, pendant mon temps libre, je m'implique dans le projet Fedora.

Pouvez-vous nous dire comment avez-vous découvert Linux et le projet Fedora ?

Étant certifié Comptia A+ et NT+, le monde Windows était trop vide pour que je participe. J'ai entendu des histoires fascinantes à propos du travail de la communauté open source et j'ai réellement voulu m'impliquer dedans. Fedora est parmi l'un des meilleurs système d'exploitation open source conduit par la communauté, par conséquent il a obtenu mon vote de support.

Quand j'ai adopté Fedora Core comme système d'exploitation pour la première fois, il a eu un grand impact sur mon expérience informatique. J'ai senti que Fedora était fait pour moi.

Quel est votre rôle dans le projet Fedora et pourquoi êtes-vous dans le projet Fedora ?

Je suis ambassadeur Fedora pour Strasbourg/France et l'île Maurice pour faire passer le mot. Mais j'aide aussi les autres à savoir comment ils peuvent bénéficier d'un projet conduit par la communauté et comment il fonctionne. Il n'y a pas de meilleur exemple que le projet Fedora dans ce contexte. D'autre part, je contribue aussi au projet Kadischi, l'outil de création de LiveCD Fedora. Bientôt je commencerai à packager pour Fedora Exras :)

Combien de temps dépensez-vous pour le projet Fedora parce que vous êtes souvent fort actif ?

Par jour, le temps consacré peut être de 4 heures :) tout dépend de mon occupation, mais cela peut aller jusque 12 heures.


Nous pouvons voir que vous êtes le leader du projet Kadischi, qu'est-ce que Kadischi ?


Depuis que le précédant mainteneur a quitté le projet, je me suis accroché autour du projet Kadishi pour lui donner vie. Jusqu'à maintenant il n'y avait pas un mainteneur permanent. Dans le projet Kadischi, nous sommes une équipe. Il y a les gens de chez Red Hat et les membres de la communauté (comme moi, JasperHartline, ToshioKuratomi,...)

Kadischi est un outil de création de LiveCD Fedora. Ce n'est pas le nom de code du Live CD officiel Fedora. Kadischi créé des LiveCDs, basé entièrement sur le contenu des dépôts Fedora Core et Fedora Extras pour recevoir la "bénédiction" officielle.

Quels seront les dispositifs implémentés dans Kadischi ?

Nous nous concentrons sur un nettoyage du code pour le moment. Mais nous sommes en train d'aller de l'avant en donnant une expérience excitante aux utilisateurs Fedora et à ceux qui voudront essayer Fedora Core.

Les dispositifs que nous implantons dans Kadischi sont SquashFS, Stateless Linux, un nouveau mécanisme pour les logs et une fantaisie graphique s'y rapportant. Ainsi qu'une meilleure intégration de SELinux, anaconda et yum.

Y a t'il une possibilité qu'un LiveCD officiel Fedora face surface ?

Notre premier objectif est de rendre Kadishi stable, ensuite nous passerons au LiveCD officiel :)

Les personnes de chez Red Hat et de la communauté sont en train de mettre tous leurs efforts sur la construction d'un LiveCD pour le projet Fedora. OUI, nous voulons avoir notre propre LiveCD :)

Une date de sortie pour Kadischi ?

Nous espérons tous une première sortie pour Fedora Core 6 Test 2, si tout va bien :) En ce moment avec GregDeKoenigsberg, nous espérons régler certaines règles concernant les marques déposées Fedora.


Si vous on vous demande quel est l'environnement de bureau que vous recommanderiez à un ami qui débute avec Linux ?

Définitivement, KDE !

Et comme autres logiciels ?

Yumex et les applications KDE comme Amarok, Kontact et Konversation.

Un dernier mot ?

Étant un anglais d'origine et vivant en France, et ayant de grands ambassadeurs comme ThomasCanniot, DamienDurand et AurelienBompard, je souhaiterais faire de Fedora la meilleure distribution supportant la langue française.