Archive:Fr FR/ProjetDocs/UtiliserGpg/AvecThunderbird

From FedoraProject

Jump to: navigation, search
Important.png
Old page
This page has been marked as "old", and likely contains content that is irrelevant or incorrect. If you can, please update this page. This page will be deleted if action is not taken.
= Utiliser des clés GPG avec les clients mails Mozilla =

Fedora Core inclut Mozilla Thunderbird dans le paquet thunderbird, et le paquet mozilla-mail pour la suite email Mozilla. Thunderbird est le client mail Mozilla recommandé. Il apparaît sur votre bureau dans Applications > Internet > Thunderbird Email.

Les produits Mozilla supportent les extensions, des plugins qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à l'application principale. L'extension Engmail apporte le support GPG aux produits emails de Mozilla. Des versions de Enigmail existent pour Mozilla Thunderbird et la Suite Mozilla (Seamonkey). Le logiciel Netscape d'AOL est basé sur les produits Mozilla, et devrait également pouvoir utiliser cette extension.

Pour installer Enigmail sur un système Fedora, suivez les instructions fournies ci-dessous.

Enigmail utilise le terme OpenPGP pour son entrée de menu et ses options. GPG est une implémentation de OpenPGP, et vous pouvez considérer ces termes comme équivalents.

La page d'accueil pour Enigmail est http://enigmail.mozdev.org/.

Cette page propose des captures d'écran de Enigmail et GPG en action : http://enigmail.mozdev.org/screenshots.html

Installer Enigmail sur Fedora

Pour installer Enigmail sur des systèmes Fedora, effectuez les étapes suivantes :

  • Téléchargez l'extension pertinente. Fedora Core 4 inclut Thunderbird version 1. Fedora Core 5 distribue Thunderbird version 1.5. Depuis Firefox, faites un clic droit sur l'extension appropriée, choisissez Enregistrer la cible du lien sous..., puis sélectionnez Enregistrer. Les extensions Mozilla sont des fichiers XPI, et possèdent le suffixe .xpi pour fin de nom de fichier.
  • Si Thunderbird est actuellement en cours d'exécution, fermez-le.
  • Pour installer l'extension spécifiée pour tous les utilisateurs, exécutez Thunderbird en tant qu'utilisateur root avec l'option -install-global-extension. Par exemple, pour installer /home/me/enigmail-0.94.0-tb15-linux.xpi, entrez la commande suivante :
su -c 'thunderbird -install-global-extension /home/me/enigmail-0.94.0-tb15-linux.xpi'

Entrez le mot de passe root quand il vous sera demandé.

Cette commande installe l'extension sans ouvrir de fenêtre sur votre bureau.

  • Alternativement, pour installer l'extension pour votre compte seulement, lancez Thunderbird et choisissez Outils > Extensions > Installer. Sélectionnez le fichier XPI et OK. Fermez Thunderbird.
  • Exécutez Thunderbird normalement. Si vous voyez le menu OpenPGP, Enigmail a été installé avec succès.

Les messages signés affichent automatiquement leur statut en haut de la fenêtre des messages. Pour signer les messages que vous envoyez, suivez les instructions ci-dessous.

Configurer une signature GPG dans Thunderbird

  • Installez l'extension Enigmail, comme expliqué plus haut.
  • Ouvrez Thunderbird Email', et sélectionnez Édition > Paramètres des comptes.
  • Choisissez Sécurité OpenPGP pour le compte email qui requiert une signature digitale.
  • Sélectionnez Activer le support OpenPGP (Enigmail) pour cette identité. Si votre clé GPG possède une adresse email différente de celle de cette identité, sélectionnez Utiliser un identifiant de clef particulier, et entrez l'ID de la clé.
  • Pour signer automatiquement tous les emails de ce compte, sélectionnez à la fois Signer les messages chiffrés par défaut et Signer les messages non chiffrés par défaut. Sélectionnez Avancé, PGP/MIME, et choisissez Toujours utiliser PGP/MIME. Sélectionnez OK pour fermer les Préférences OpenPGP.
  • Choisissez Rédaction et adressage pour le même compte. Assurez vous que l'option Rédiger les messages en HTML est désactivée.
  • Choisissez OK pour appliquer les changements.

Envoyer un email signé depuis Thunderbird

Si vous configurez Thunderbird pour signer un email pour le compte par défaut, les emails que vous enverrez contiendront votre signature GPG.

Autrement, suivez ces instructions pour envoyer un email particulier avec une signature digitale GPG :

1. Sélectionnez Écrire.

1. Composez le message comme d'habitude.

1. Cliquez sur le bouton OpenPGP. Sélectionnez à la fois Signer le message et Utiliser PGP/MIME, et choisissez OK.

1. Choisissez Envoyer.

1. Si demandé, entrez la phrase de passe de votre clé GPG.