From Fedora Project Wiki

Traduction de la page originale qemu

Comment utiliser QEMU pour tester Rawhide ou les images de kadischi

Qemu

QEMU est un processeur d'émulation générique et Open Source qui parvient à une bonne vitesse d'émulation en utilisant la transposition dynamique.

QEMU possède deux modes opératoires :

  • Émulation de système complet. Sous ce mode, QEMU émule un système complet (par exemple un PC), qui inclut un processeur et de nombreux périphériques. Il peut être utilisé pour lancer différents Systèmes d'Exploitation sans avoir à redémarrer le PC ou déboguer le code système.
  • Émulation mode utilisateur (hôtes Linux seulement). Sous ce mode, QEMU peut lancer des processus compilés pour un CPU sous un autre.

Téléchargement

QEMU est disponible dans le dépôt Fedora Extras. Il peut être installé par :

$ su -c "yum install qemu"

Tester Rawhide ou les sorties Test de Fedora

Créer l'image virtuelle pour le système :

$ qemu-img create -f qcow fedora.qcow 5G

Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de prendre 5GB.

Note : même si vous prenez 10GB cela ne signifie PAS que l'image aura RÉELLEMENT la taille de 10GB. Cela signifie juste que votre nouveau système sera limité à 10GB - si le nouveau système prend seulement 1,2GB alors l'image pèsera elle aussi seulement 1,2GB.

Maintenant, installons le système d'exploitation. Insérez le CD d'installation, et entrez dans un terminal (en une seule fois sans retour à la ligne) :

$ qemu -cdrom /dev/cdrom -hda fedora.qcow -boot d -net nic -net user -m 196 -localtime

"-user-net" est important pour avoir l'accès internet depuis votre nouveau système. '-m 196" sert à paramétrer la taille de la RAM virtuelle (en Méga bytes), le défaut est 128 MB, j'ai choisi ici 196.

L'installation peut prendre un certain temps. Une fois l'installation terminée, qemu va tenter de démarrer le système d'exploitation lui même. Il se peut que cela échoue (ça a été le cas pour moi) - mais ne vous inquiétez pas. Si cela arrive, fermez simplement la fenêtre qemu et entrez la commande suivante dans un terminal pour lancer votre nouveau système d'exploitation :

$ qemu fedora.qcow -boot c -net nic -net user -m 196 -localtime

Tester les images ISO de Kadischi

Tapez, dans le répertoire adéquat :

$ qemu -cdrom kadischi.iso


Remerciements à Mirjam Wäckerlin