Linux Party Nantes 2007

From FedoraProject

Jump to: navigation, search

Le Lug de Nantes a invité Fedora lors de ces 2 jours sur le Logiciels Libres.

Le ptit Lug de Nantes a organisé le week-end du 16 et 17 Mars, 2 journée consacré au logiciels libre et Linux.

Le résumé ,est un peu long mais je pense que cela vaut le coup de le lire :-)

Le 16 mars, au lycée de Livet, était organisé une journée réservé principalement à un public de professionnel et de l'enseignement.

Le matin s'articulait autour de conférences très courtes qui aboutissaient sur des ateliers de démonstration l'après midi.

Au programme de cette matinée, il y avait :

  • 9:00 Accueil
  • 9:10 Bienvenue de la part du proviseur de Livet
  • 9:20 Allocution Madame Martin-Abdoulkarim représentante du Conseil Général des Pays de la Loire
  • 9:30 "Qu'est ce que libre veut dire ?" de Frédéric Baujard Président du Lug de Nantes
  • 10:00 La collaboration et les échanges entre utilisateurs de ressources libres par Yann Dupont (CRI UN)
  • 10:45 Gestion d'un parc informatique avec GLPI & OCS NG par Xavier Caillaud & Pascal Danek
  • 1:30 Intranet/Extranet pédagogique avec Prométhée par François Hervouet
  • 12:00 Administration & partage de ressources numériques par Cedric Dumas

Voila une matinée bien occupée et surtout très intéressante sur lecontenu, car un dispositif a été décidé par le Ministère de l'éducation nationale au sujet du partage de système informatique ou les professeurset les élèves vont devoir travailler ensemble sur des support numérique,accès à un casier virtuel ou l'élève trouveras des cours, des exercices,... et le professeur trouvera ces notes et mettra des devoirs, corrigeraen ligne les documents réalisé par les élèves ...

Naturellement beaucoup de questions restent ouvertes, car rien n'est à cejours finalisé en terme d'architecture informatique et surtout quelle sera la solution choisit (Libre ou Propriétaire).

  • 14:00 Table ronde autour du partage d'expériences animation par Claude Erbacher
  • 15:30 Accès aux ressources numérique partage d'expérience animation par Cedric Dumas

Voici la liste des ateliers ouverts à l'IUT de Nantes afin que les personnes puisse voir de manière concrète les présentation du matin :

  • Atelier 1 : Utilisation de Prométhée
  • Atelier 2 : Utilisation GLPI
  • Atelier 3 : Inventaire automatisé avec OCS NG
  • Atelier 4 : Utilisation d'un réseau Diskless (Client Léger / boot PXE /Système centralisé)
  • Atelier 5 : Création d'une médiathèque avec des logiciels libres
  • Atelier 6 : Utilisation de Moodle à l'IUT de Nantes
  • Atelier 7 : Abul Edu
  • Atelier 8 : Présentation de Garenne
  • Atelier 9 : Installation et utilisation d'un serveur LAMP sous Fedora (Voila mon humble présence)

Touts ces ateliers étaient dans des salles différentes et équipe derétro-projecteur afin que les personnes soient dans les meilleurs disposition pour aborder ces sujet.

Début de mon atelier à 14:15 jusque 17:30, ma partie qui était sur Linux/Apache/MySQL/Php, une dizaine de personnes ont assistées aux différentes présentations :

  • Installation / Configuration d'Apache en mode console et via les outils fournis dans Fedora
  • Création de quelques page statique
  • Installation / Configuration de MySQL avec explication du pourquoi une base de donnée et le web
  • Installation / Configuration de Php et PhpMyAdmin
  • Installation et mise en oeuvre de Dotclear, exemple concret d'un site web dynamique (exemple du site d'une association dont je suis le responsable Web)

Ceci a été un exemple suivit avec beaucoup d'attention de la part des personnes présentent avec beaucoup de questions naturellement.

Pour finir et pour bien montrer que le web n'est pas que du contenu, mais est aussi un élément de communication avec la mise en place d'un webmail (exemple SquirrelMail)

Cet après midi a été très riche en terme de questions de la part des personnes et du recentit qu'est le logiciel libre.

Fin de l'atelier a 18:00 au lieu de 17:30 car plusieurs personnes souhaitaient avoir des informations sur notre distribution. La aussi nous sommes très bien perçus car le site de Fedora-FR est de très bonne facture et surtout le ressentit d'une communauté Francophone très active.

Retour à la maison après le pot traditionnel, mais retour à Nantes le lendemain pour une Linux Party.

Le 17 Mars était une journée pour le grand public sur tous les sujets qui ont pour point commun le logiciels libres

Arrivé au lycée de Livet à 9:45, oui à la bourre, mais fclove m'attendait afin que l'on installe mon Shuttle de démo avec l'écran LCD 17" qui va bien avec.

Fedora était présent afin de montrer le "BUREAU 3D" pour cette occasion, j'ai fait un peu de tuning sur le bureau afin que tout soit fonctionnel dès mon arrivé.

Nous étions situé entre Mandriva et une équipe de développement Java (Que du bonheur en terme de discussions et de points de vue) Ouverture des portes à 10:00.

Les premières personnes arrivent avec un oeil encore mal réveillé, mais ça c'est traditionnel).

Petite démo de Beryl et la, les personnes commence a ouvrir les yeux et les premières remarque commencent :

"Chéri, je croyait que c'était une journée Linux, tu vois Vista c'est quand même mieux coté graphique" et la tu lâches le mot qui fait mouche :

"Madame, je suis sous Linux" et hop les 2 yeux bien ouvert le démo réelle commence fclove ne me contredira pas (elle n'a pas intérêt :-D ) les personnes sont très impressionné par le "BUREAU 3D" et la configuration Hardware qu'il'faut pour faire fonctionner celui-ci. Toute cette journée c'est construite autour de cela, plusieurs personnes'qui ont de petits soucis d'installations, de mise au point de Fedora son passé pour avoir un avis, un conseil.

La aussi, le ressentit des Fedora Users ou Fedora Newbies sont extrêmement positif, en plus en leur annonçant une association Fedora-FR, ils sont d'autant plus content que de voir enfin un groupe se fédérer comme cela.

Je n'ai pas pu résister à installer sur un portable ACER une FC6 à la place de Vista, l'utilisateur (En formation avec fclove) est venu exprès pour cela, une installation bonheur. Il est repartit avec son portable sous le bras et un sourire qui en dit long.( Il a été complètement scotché par la présentation de beryl et il m'a dit qu'il était amoureux, ceci est un commentaire de fclove)

D'autres utilisateurs de distribution différente sont venu discuter aussi, pour en connaître un peu plus sur notre distribution actuelle et son futur.

Encore une journée bien remplie, avant de partir, les responsables de Linux Nantes nous ont inviter pour la prochaine Install Party qui devrait avoir lieu dans les quartiers périphériques de Nantes le 12 Mai 2007. Ils sont très heureux de notre présence et surtout du support que nous pouvons leurs apporter.

La base des utilisateurs de Fedora sur Nantes est en progression et nous pouvons sans doute envisager de créer un groupe d'utilisateur Fedora sur Nantes dans les prochains mois. Je vais voir cela avec fclove et le président du LUG de Nantes dans les prochaines semaines.

Voila, c est tout pour ces deux très bonne journée passé avec le LUG de Nantes, que je tiens à remercier pour leur accueil et gentillesse et un grand merci a Jacques Cuvillier qui est l'organisateur de la première journée.

Merci a fclove pour son accueil et son aide à la rédaction de ce memo et la semaine prochaine nous nous retrouvons à Angers emsemble (he oui, quelle bonheur pour moi :-D) pour une Linux Party à l'université de Belle-Beille.


Amicalement

Armelk

French Ambassador http://fedoraproject.org/wiki/ArmelKermorvant