Rejoindre l'équipe d'assurance qualité
Bienvenue
Cette page précise toutes les activités dans lesquelles vous pouvez vous impliquer pour participer à l'assurance qualité (QA) de Fedora. Elle est faite pour vous guider dans l'écosystème de l'assurance qualité. Devenir un contributeur est une chose facile et nous vous accueillerons avec plaisir. La première chose que vous désirez certainement c'est être mis en relation avec toutes les sources d'information de l'assurance qualité de Fedora.
Il y a cinq étapes à franchir pour accélérer votre participation à QA (dans un ordre de priorité approximatif) :
- Créer un compte FAS (Fedora Account System) et rejoindre le groupe QA de FAS
- Souscrire à la liste de diffusion test
- Vous auto-présenter à l'équipe
- Créer un compte Bugzilla (vous devrez utiliser la même adresse en créant votre compte FAS dans l'étape suivante)
- Rejoindre le canal IRC #fedora-qa[?] sur Freenode
Qu'envisagez-vous de faire ?
Que vous envisagiez de tester une version stable, un nouveau paquet de updates-testing, une pré-version dite Branched, ou le développement le plus avancé que représente la version Rawhide, il y a un endroit pour vous pour participer à l'assurance qualité de Fedora. Nous avons besoin de personnes qui aiment appuyer sur tous les boutons, utiliser toutes les options en ligne de commande, vérifier toutes les documentations, passer en revue les choses sous l'angle de la convivialité et suggérer des fonctionnalités pour l'avenir – en particulier pour tout ce qui fait l'objet de changements majeurs dans une version récente ou sur le point de paraître.
Si vous désirez :
- Travailler sur une version stable prête à paraître
- Travailler sur le test des mises à jour de paquets
- Travailler sur la version Rawhide
- Tout ce qui précède
Si vous désirez faire autre chose :
Pour toutes ces tâches, il est utile d'être familiarisé avec notre instance de Bugzilla. Beaucoup de contributions à Fedora arrivent par le signalement de bogues. Tout ce qu'il vous faut c'est un compte Bugzilla : créez votre compte. Assurez-vous d'utiliser la même adresse de courriel pour votre compte FAS et pour votre compte Bugzilla. Notre guide des bonnes pratiques de signalement de bogues vous précise l'essentiel à connaître pour signaler des bogues. Si vous voulez discuter sur les bogues avant de les signaler, vous pouvez contacter les membres de QA sur la liste de diffusion test ou sur le canal IRC #fedora-qa[?].
Spécifiques
Présentez-vous et rejoignez l'équipe
Avant d'être complètement accaparé, pourquoi ne pas vous présenter ? Ce n'est pas une obligation, mais nous aimons faire un petit signe de bienvenue à nos nouveaux membres. Il vous suffit de vous inscrire sur la liste de diffusion test et d'y poster un courriel avec un sujet tel que « Self-introduction : (votre nom) ». Contentez-vous de dire que vous voulez participer à QA, donnez votre pseudo IRC si vous en avez un, et si vous le souhaitez, donnez quelques indications sur votre culture Fedora / Linux. Voici un exemple de courriel.
Tester les mises à jour des paquets officiels avant leur parution
Un autre moyen facile de contribuer à l'assurance qualité de Fedora est d'aider à tester les mises à jour officielles des versions stables de Fedora avant leur parution. Voir QA:Updates Testing pour savoir comment tester ces mises à jour et signaler les problèmes rencontrés .
Tester des pré-versions de Fedora
Avant qu'une version officielle de Fedora ne paraisse, des compilations Alpha et Bêta – collectivement appelées pre-releases (pré-versions) – sont rendues disponibles. Vous pouvez contribuer en installant ces pré-versions et en les testant, tout comme vous le feriez avec une version stable. Si vous utilisez les pré-versions de manière continue et effectuez leur mise à jour régulièrement, vous pouvez aussi fournir un retour d'expérience ("karma") aux compilations de mises à jour candidates – doublant ainsi le nombre de choses que vous pouvez tester. Pour information sur la façon d'obtenir et d'installer ces pré-versions, reportez-vous à cette page. Signalez tout problème rencontré sur Bugzilla – un guide complet se trouve ici : Remplir un rapport de bogue ou une demande d'amélioration.
Validation de versions
Afin de garantir qu'elles atteignent un certain niveau de qualité connu comme le Fedora Release Criteria (Critère de parution de Fedora), le groupe QA coordonne les tests planifiés du processus d'installation et les fonctionnalités de base avec chaque parution d'une version ou d'une pré-version. Reportez-vous à la page décrivant le plan de test de validation d'une version pour plus d'informations sur ce processus et sur la manière d'y contribuer. Surveillez aussi les courriels postés sur la liste de diffusion dont le sujet est "nominated for testing" – ces courriels contiennent des instructions.
Tester Rawhide
Rawhide est la version de développement de Fedora. Utiliser Rawhide, n'est pas pour tout le monde mais pour les utilisateurs un peu expérimentés qui disposent d'un système réservé à ça ou qui peuvent le faire tourner sur une machine virtuelle. Tester Rawhide est une manière formidable de contribuer à ce que les versions futures atteignent un haut niveau de qualité. Reportez-vous à la page Rawhide pour des instructions sur la manière d'installer, de mettre à niveau et de tester Rawhide. Vous pouvez tester Rawhide sans jamais avoir à l'installer en utilisant les compilations live de chaque nuit.
Participer aux journées de test
Le groupe QA de Fedora organise régulièrement des « Test Days » (journées de test), où nous nous retrouvons sur IRC et testons un aspect spécifique de Fedora, souvent avec la participation des développeurs concernés. Reportez-vous à la page Test Days pour plus d'informations sur la date et le lieu où se tiennent ces journées et sur comment y participer, voire comment programmer votre propre journée de test. Cette page devrait toujours vous diriger sur le « Test Day » courant, ou sur le point d'arriver – vérifiez si ce n'en est pas un auquel vous aimeriez participer.
Créer des situations de tests
Au lieu de vous contenter de rechercher des problèmes, le groupe QA développe des situations de tests structurées et des plans de tests. Consultez les pages Category:Test Cases et Category:Test Plans pour plus d'information sur les situations de tests actuellement disponibles. Le processus de création d'une situation de tests explique comment créer une situation de tests.
Développer des outils
Quelques membres de l'équipe QA de Fedora prennent en charge le développement et la maintenance d'outils pour rendre les tests plus efficaces. Parmi les outils que nous avons écrits et qui sont toujours en usage (mais sous développement continu) on trouve Taskotron (qui a remplacé le plus ancien AutoQA), python-bugzilla et l'application web de traque des bogues bloquants. Nous utilisons aussi Bodhi, Bugzilla et fedora-easy-karma. Le développement d'outils est une manière fantastique d'appliquer ses compétences d'ingénierie au sein de QA. Présentez-vous sur le canal IRC #fedora-qa[?] ou sur la liste de diffusion qa-devel si vous voulez participer à la création d'outils.
Trier et gérer les bogues
Une fois que les bogues ont fait l'objet d'un signalement, l'équipe QA doit s'assurer qu'ils sont affectés aux bonnes personnes et ne restent pas dans les oubliettes.
Qu'est-ce que recouvre le triage de bogues ?
Les trieurs de bogues s'assurent que :
- Les rapports de bogues contiennent les informations dont les développeurs ont besoin pour les reproduire et les traiter.
- Les bogues sont assignés au bon composant et à la bonne version
- Les bogues en doublons sont trouvés et étiquetés.
- Les requêtes de fonctionnalités sont rapportées comme des bogues et proprement.
- Les bogues déjà traités sont fermés.
La liste de diffusion test est l'endroit adapté pour soulever une question ou rapporter un problème que vous rencontrez. Les membres expérimentés de QA sont plus qu'heureux de jouer le rôle de conseiller pour les nouveaux venus pour les aider à démarrer au sein de QA. Trier des bogues ne signifie pas que vous devez comprendre ces bogues et les résoudre vous-même. Cela signifie que vous devez être capable d'identifier les nouveaux bogues, de signaler ceux qui sont des doublons, de voir si de l'information supplémentaire est nécessaire ou s'ils sont rattachés au bon composant.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences de programmeur. Néanmoins, une certaine familiarité avec Fedora, et plus généralement Linux, est extrêmement utile. Un guide plus complet est disponible ici.