Communications+plan+F14/fr

From FedoraProject

Jump to: navigation, search

Communication plan Rencontre Fedora 14

Contents

Diagnostic

Contexte

Fedora est une distribution Linux majeure. Initiée et appuyée par l'entreprise Red Hat, elle jouie d'un suivi constant et d'une très grosse communauté. Dans le cadre de la sortie de Fedora 14 (la dernière version en date), la communauté de Fedora-Fr organise le Samedi 4 décembre les “Rencontres Fedora 14”. Cet évenement s'inscrit dans les Premier Samedi du Libre, et se déroulera à la cité des science et de l'industrie de 14h à 18h. Ce plan de communication concerne cette rencontre.

SWOT

Strengths Weaknesses

Opportunities

Très grosse communauté épaulé par Red Hat.

Distribution au point de plus en plus user-friendly.

Threats

Toujours à la pointe de la technologie avec de nombreux contributeurs.

Réputé trop compliqué, pour les utilisateurs avertis

Strategy

Target audience

Nous ciblons les hommes de 20 à 35ans. Utilisateurs linux, ils possedent de très bonnes connaissances de l'univers de Fedora et ont des compétences en informatique. Early-adopter voir innovators, ils sont en permanence connectés graçe à leur smartphone et aux réseaux sociaux (twitter, facebook..) et adorent les gadgets et goodies. Toute fois, ils sont très concernés par la philosophie du libre et par conséquence peuvent être engagés contre certaines causes commercials (marketing, publicité...).

objectives

Cognitif (faire connaitre)

L'objectif principal : Faire connaitre aux visiteurs lambda les aspects positifs de Fedora. L'objectif secondaire : Informer les utilisateurs les nouveautés de Fedora 14.

Affectif (faire aimer)

L'objectif principal : Améliorer l'image de Fedora, montrer que la distribution s'adresse à tous et non qu'aux linuxiens avertis. L'objectif secondaire : Crée une certaine relation de proximité entre les utilisateurs et l'ensemble des contributeurs.

Conatif (faire agir)

L'objectif principal : Augmenter le nombre d'utilisateurs de la distribution. L'objectif secondaire : Recruter de nouveaux contributeurs tels que traducteurs, ambassadeurs...

Promesse

A travers des conférences et des ateliers, les visiteurs découvrirons la nouvelle version de la distribution mais pourront aussi venir avec leur matériel informatique (ordinateurs, clés USB,...) afin d'obtenir cette dernière version et une aide de la part des ambassadeurs.

Ton

Léger mais institutionnel.

Durée

La stratégie de communication pour la RF14 s'étend du lundi 15 novembre au vendredi 10 decembre.

Budget

Aucun budget n'est défini mais l'association Fedora-fr pourra subvenir à certaines demandes spécifiques.

Partnership

  • Hosting : www.iKoula.com
  • Radio : None
  • Blog : None
  • Press : None
  • Web Press : None

Plan d'action

Phase d'information

Du lundi 15 nombre au vendredi 3 decembre.

Visual identity

Créer un Logo et une affiche pour l'évenement. Pour s'accorder à la cible, ceux-ci devront rester dansle coté désign (pas de screenshot, pas de photo, pas de clipart...).

Announcement

Publier un annoncement sur fedora-fr.org à la fois sur le site, le forum mais aussi sur le wiki. Celui-ci contiendra les informations utiles tels que le lieu, les horraires et le programme. Il est important de ne pas dévoiler tout le contenu des conférences. Cela implique de ne pas publier les powerpoints avant la dite conférence.

Title Type Target Contact Done?
asso.fedora-fr Fedora-fr Wiki Fedora's user None by Kévin Raymond
Fedora-fr Fedora forum Fedora's user None by Kévin Raymond
Présence PC IT forum Public averti None by Kévin Raymond
Clubic IT forum Public averti None by Kévin Raymond
Génération NT IT forum Public averti None by Kévin Raymond
Hardware-fr IT forum Public averti None by Kévin Raymond
Futura-sciences Scientific forum Scientifique None by Kévin Raymond
Developpez.net Development forum Développeurs None by Kévin Raymond
ECE.fr IT Eng School - Forum Developpers None by Kévin Raymond
agendadulibre.org IT Eng School - Forum Agenda for FOSS french events None by Kévin Raymond

Press

Envoyer un dossier de presse aux principaux journaux gratuit (metro, direct soir, direct matin). Celui-ci informera les journalistes de l'évenement et leur délivrera les informations necessaires pour la rédation d'un article dessus. Le monde de la presse écrite est très complexe (avec ses codes, son langage...). N'ayant personne pouvant occuper le rôle d'attaché de presse, cette action doit être très controlé et le moins évasif possible. Le principal risque serait d'apparaitre comme des professionnel avec un fort arrière gout d'amateurisme. Cela pourrait déboucher sur une mauvaise publicité.

Title Type Target Contact CD Done?
Metro PGI Grand public Florence Santrot No Kévin Raymond (11-23-10)
20 minutes PGI Grand public Important.png No Kévin Raymond (11-23-10)
Direct matin PGI Grand public Important.png No Kévin Raymond (11-23-10)
01net Pure player Professionnel IT Important.png Yes Kévin Raymond (11-23-10)
Zataz Pure player Responsable sécurité Important.png Yes Kévin Raymond (11-23-10)

Blog / webRadio / webTV

Mettre en avant les blogeurs et e-journalistes influant dans le monde de l'open source. Cela intervient dans une stratégie d'utilisation des leaders d'opinion (très important dans les NTIC). Ces derniers recevront un équivalent du dossier de presse plus détaillé. Etant mieux informé de la culture de fedora, leurs lecteurs attendront plus de précisions que des journaux nationaux. Pour les attirer leur attention, nous leur envérons un cd contenant une version live de fedora 14 afin qu'ils puissent la tester sans la télécharger.

Title Type Target Contact CD
http://radio2010.rmll.info/ Webradio contact CHEZ rmll.info No
http://www.oxyradio.net/ Webradio Important.png No
http://media.radio-libertaire.org/ Webradio Important.png No
intelli-n.tv WebTV Yes
http://www.tv4it.net/ WebTV Yes
http://standblog.org/ Blog Yes
blog.mageia.org/fr/ Blog Yes
http://www.sebsauvage.net/rhaa/ Blog Yes
http://www.korben.info/ Blog Yes
http://www.lagrottedubarbu.com/ Blog Yes
http://www.papygeek.com/ Blog Yes
http://www.journaldugeek.com/ Blog Yes
http://blog.bacardi55.org/ Blog Yes
http://lehollandaisvolant.net/ Blog Important.png No

Note, le dossier a été envoyé aux blog sus listés le 1/12/10 à 0h30 par Kévin Raymond.

Facebook

Créer un évenement sur facebook. Le contenu sera le même que celui de l'annoncement mais en réédité pour cibler une plus grosse population.

Linkedin

Créer un évenement sur les réseaux sociaux professionel. Linkedin est le plus grand réseaux social professionnel international. Il sera donc enregistré en anglais.

Twitter

Create a twitter hashtag (#rf14) in order to regroup all tweets related to the event. Every tweet should be shorter than 100 chars and contain links (photo, announcement...) so it can be retweet easily.

E-mailing

Envoyer un e-mail aux différentes mailing-listes concernés (inscrit sur le forum, fr-user, newsletter...). Celui-ci devra être le plus accrocheur possible.

Phase d'accompagnement

Toute la journée du samedi 4 décembre de 14h à 18h.

Affichage

Publier dans la CSI (et aux alentour si possible) l'affiche de présentation indicant le lieux exacte de l'évenement. De l'entrée de la cité des sciences à la salle des RF14, des stickers en formes de pied Gnome seront collés par terre. Cela guidera les visiteurs.

Twitter

Tout au long de la journée, une veille sera éffectué sur twitter (graçe au hashtag) afin de détecter des problèmes et l'ambiance général. Certains annoncements seront fait pour rappeler les ateliers, conférences...

Photo

Un photographe se chargera de prendre des clichés tout au long de la conférence et les poster dans l'heure sur facebook et flickr.
http://bit.ly/g82uO0

Publication des powerpoints (Slideshare)

Upload on Slideshare the powerpoints used during the presentation.
http://pingou.fedorapeople.org/conf_rf14/puppet.pdf

Inscription newsletter

Une box (parodie d'apple du type “la iGrosseBoite”) permettra aux visiteurs de laisser leur adresse e-mails et leur carte de visite professionnel pour recevoir des infos de fedora, des prochaines rencontres... Ces cartes de visites pourront être utilisé ultérieurement pour une recherche de sponsoring.

Phase de fidélisation

Du dimanche 5 décembre au vendredi 10 décembre.

Remerciement

Publier un post de remerciement sur les forum faisant état du bilan des rencontres (chiffre et liens). De plus, chaque blogueurs ayant publié un article sera personnelement remercié par e-mail.

Feedback (forum/twitter/facebook)

Demander un feedback aux utilisateurs ayant donné leur e-mail lors de l'évenement, afin de nous aider à analyser les retombés. Le questionnaire sera un formulaire.

Event Report

An event report will be published by the event owner (Kévin Raymond) on fpo.

Facteurs clés de succes

  • Des réunions seront tenus tout au long du projet afin que tous les contributeurs/amabassadeurs soit avertis des différentes actions pour ne pas interférer. Cela inclu également une réunion à la fin de la période d'actionpour faire un bilan et prévoir les améliorations à faire à la prochaine rencontre.
  • Il est important de ne pas apparaitre trop sectaire aux yeux des néophytes. Pour cela, aucun nom/pseudo ne sera posté sur les annoncements, photos, twitter. (hormis les contributeurs et ambassadeurs). Il s'agit de ne pas mêttre de coté les non-initié et de garder tous les utilisateurs au même niveau.
  • Une veille devra être effectué tout au long du projet. Cela permettra de détecter les problèmes, de prévenir des conflits et de la mauvaise publicité. Pour faciliter cette veille, les médias utilisés seront exaustifs et nous déconseillons à tous les contributeurs de faire leur communication de leur coté sans en avoir parler au préalabe avec les responsables de la RF14.
  • Toutes les actions internet (forum, twitter, facebook...) seront exécutés sous le nom "Rencontres_Fedora". Les accès seront alors communiqués aux ambassadeurs afin qu'ils puissent les ré-utiliser pour les prochaines rencontres.

Planning

Schedule

Date Action Target In charge
Phase d'information
15th to 17th nov Identité visuelle Grand Public Renaud Taburiaux
18th nov Annoncement Utilisateur Fedora Kévin Raymond
15th to 27th nov Presse écrite Grand public Kévin Raymond 23th
15th to 22nd nov Blog/WebRadio/WebTv Public avertis (geek)
21st nov Facebook http://fr-fr.facebook.com/event.php?eid=150895768289855 Grand public Renaud Taburiaux
21st nov Linkedin http://events.linkedin.com/Rencontres-Fedora-14/pub/496755 Professionnels Renaud Taburiaux
18th, 22nd and 29th nov Twitter Public avertis (geek) Renaud Taburiaux
18th to 21st nov E-mailing Utilisateurs Fedora (anounce-fr) Kévin Raymond
Phase d'accompagnement
Saturday 4th dec Affichage Visiteur des RF14 et visiteurs de la CSI CSI
Saturday 4th dec Twitter Visiteurs et utilisateurs Fedora Renaud Taburiaux
Saturday 4th dec Publication photo Visiteurs et utilisateurs Fedora Renaud Taburiaux
Saturday 4th dec Publication PPT Visiteurs et utilisateurs Fedora Canceled
Phase de fidélisation
6th dec (morning) Remerciement Visiteurs Done
6th dec Event Report Fedora project Done
5th to 10 dec Feedback Visiteurs

Planning de GANTT

Duty

Evaluation

Afin d'évaluer le retour des utilisateurs et visiteurs, nous baserons nos observations sur des critères quantitatifs:

  • Nombre de visiteurs
  • Nombre de nouvel inscrit sur le forum
  • Nombre d'installations
  • Nombre de tweet utilisant le Hashtag (ratio de commentaire positif/négatif)

Ainsi que des critères qualitatifs:

  • Aspect positif/negatif, favorable/défavorable des articles et commentaires
  • Tonalité des tweets
  • Nombre de “like” sur la page de fedora 14

Conclusion

Remember that the mail goal is to increase fedora's notoriety and recruit contributor.


This communication plan will be validated on 15th november during the Fedora-fr meeting on IRC (#fedora-fr).


Bilan

Voici le bilan de notre plan de communication

Introduction

Les Rencontres Fedora 14 ont eu lieu le samedi 4 décembre 2011. Pour organiser cet événement, nous avons suivis un plan de communication préalablement validé. Ce bilan nous permet d’analyser notre communication et le déroulement de l’événement afin de mieux cibler les visiteurs de ces rencontres pour les prochaines fois.

Évaluation

Nous avons pu accueillir 70 visiteurs et vendre 3 clefs liveUSB Fedora 14. Les utilisateurs étaient donc au rendez-vous. Malgré cela, les événements facebook et linked n’ont pas été très visités. De même pour le Hashtag #RF14 qui n’a été utilisé que dans 13 tweets. Cela s’explique par un mauvais ciblage. En effet, nous avions ciblé des personnes digitals natives, toujours connectés, utilisant les outils web populaires. Cependant, les contributeurs concernés par cet événement sont très portés sur le monde du libre et n’utilisent que très peu les outils « proriétaire ». De plus, peu d’utilisateurs ont l’habitude que nous utilisons ces réseaux, c’est pour cette raison que seul 8 personnes se sont inscrites sur l'événement facebook et 6 sur celui de Linkedin. De plus, lors du Premier Samedi du Libre, nous avons beaucoup de visiteurs novices qui ne sont pas au fait de toutes les technologies à leur portée. Ceci nous amène à envisager qu’il pourrait être intéressant de faire des rencontres orientés vers un public plus expérimenté.

En ce qui concerne les relations de press/blog, nous n’avons eu aucun retour. La relation de press n’est pas forcément probant pour un événement rassemblant si peu de personne. Cependant, nous attendions des retours de la part des bloggers. Peut-être leur absence est-elle du à la période, ou au fait que le message n’était pas personnalisé. Il est vrai que n’ayant été que deux à travailler dessus, nous avons mis plus de temps que prévu pour élaborer les dossiers et communiqués de presse.

En ce qui concerne les forums, un modérateur de Clubic nous a fait penser qu’il pourrait être plus intéressant de poster l’annonce via un compte utilisateur actif. Cela évite de passer pour des profiteurs qui n’utilisent le forum en question que pour faire de la publicité.

Nous souhaitions créer des visuels spécifiques aux Rencontres Fedora, cependant le graphiste qui s’est proposé n’a pas eu l’occasion de les finaliser à temps.

Propositions

Appel à un graphiste pour créer les visuels (logo, bannière, affiche) Les dossiers de presse pour les blogs devront être personnalisés afin de mettre en avant le blogueur. Cela permettra d’obtenir un retour. En ce qui concerne les forums, les RF15 seront l’occasions de poster les annonces via un comptes actif. Nous pourrons ainsi voir si le message fait réagir plus de monde, tout en ayant une meilleure visibilité. Mettre en valeur l’accueil grâce à de la PLV et des “hotesses” afin d’orienter les nouveaux arrivants. Ceux-ci distribueront des flyers avec le plan du Carrefour Numérique, le programme, annexes et toutes informations permettant d’accompagner le visiteur. Lorsque les rencontres se déroulent pendant un PSL, les représentants des diverses associations devraient porter leurs t-shirt respectifs. Créer un mini-site reprenant les infos pratiques, programmes... Garder une bannière avec décompte (J-x jours avant...) sur Fedora-Fr.org, renvoyant vers le mini-site.

Comme dit précédemment, il pourrait être intéressant de séparer les RF en deux parties : une journée le samedi pendant les PSL avec des conférences pour généraliser, des ateliers de formation... Cela permettrait d’introduire au monde de libre, de mettre en « confrontation » avec les autres distributions... Mais aussi une journée (le lendemain) pour les professionnels et passionnés. Des conférences plus complexes et spécifiques, des tables rondes sur des sujets particuliers pour faire avancer le libre et autres pourraient être mis en place. Nous répondrions ainsi à toutes les demandes et attentes possible.

Conclusion

En conclusion, ces Rencontres Fedora 14 ont été plus animés que celle de Fedora 13, néanmoins, de nombreux points peuvent être améliorés afin d’être plus impactant et de rassembler plus de monde.