From Fedora Project Wiki

Cette page présente les anomalies courantes de Fedora 28 et, si disponible, leur correction ou solution de contournement. Si vous trouvez votre problème dans cette page, ne remplissez pas un rapport d’anomalie pour lui, sauf à recevoir des instructions explicites pour le faire. Lorsque la chose est appropriée, une référence à l’anomalie courante dans Bugzilla est incluse.

Note.png
Version de pré-libération
Fedora 28 n’a pas encore été libéré. Durant cette période de pré-libération, cette page cette page couvre les problèmes connus dans les versions de Fedora 28 de pré-libération. Les problèmes solutionnés seront retirés de cette page dès qu’une solution sera disponible (par exemple, un problème qui affecte la version Béta mais qui est résolu dans la libération finale sera retiré au moment de cette libération.

Contents

Notes de version

Lisez l’annonce de libération de F28 Béta pour des informations spécifiques sur les changements apportés dans Fedora 28 et pour d’autres informations plus générales.


Mon anomalie n’apparaît pas

Toutes les anomalies ne sont pas listées dans cette page, mais Bugzilla devrait être une base de données complète sur les anomalies connues. Cette page est un échantillon des anomalies les plus communément discutées sur nos listes de diffusion et sur les forums.

Pour savoir si votre anomalie a déjà été rapportée, vous pouvez rechercher dans Bugzilla. Si elle n’a pas encore été rapportée, nous vous encourageons à le faire afin d’aider Fedora dans votre intérêt et dans celui des autres. Un guide sur les anomalies et demandes de fonctionnalités a été créé pour vous aider.

Si vous pensez qu'une anomalie déjà rapportée devrait être ajoutée à « cette » page parce qu'elle est fréquemment rencontrée, vous pouvez :

  • l'ajouter vous-même, si vous avez un accès à ce wiki. Common_bugs_instructions vous guide sur la manière d’ajouter une entrée à la page correctement, mais la chose la plus importante est de vous assurer que l’anomalie est listée — ne vous inquiétez pas trop si vous n’obtenez pas le bon format d’emblée, nous pouvons améliorer la chose ultérieurement.
  • Ou, ajouter le mot clé « CommonBugs » au rapport d’anomalie. Quelqu’un de l’équipe QA inspectera l’anomalie pour savoir s’il faut l’ajouter en tant qu’anomalie commune. Pour envoyer votre requête, ajoutez un commentaire à l’anomalie qui comprend
    1. un résumé de l’anomalie
    2. tout moyen de contournement connu
    3. une évaluation de l’impact sur les utilisateurs de Fedora.

Pour référence, vous pouvez interroger Bugzilla pour les anomalies marquées « CommonBugs » :

  • CommonBugs? (anomalies avec le mot clé CommonBugs, mais qui n’a pas encore  de lien vers cette page)
  • CommonBugs+(anomalies avec le mot clé CommonBugs et contenant un lien vers cette page)

Problèmes d’installation

Le changement d’arrangement de clavier à partir des combinaisons de touches ne fonctionne pas dans Wayland

link to this item - Bugzilla: #1389959

Si vous utilisez le média Live d’installation de Workstation et que vous configurez plusieurs langues dans l’installateur, il ne vous sera pas possible de passer de l’une à l’autre à partir des raccourcis systèmes standard (typiquement Win+Espace or Alt+Maj). Cependant, vous pouvez toujours cliquer sur l’indicateur de langues dans l’installateur pour cela.

Cela n’affecte pas les autres médias d’installation (KDE Live, DVD et les images netinst).

L’arrangement de clavier sélectionné durant l’installation de Fedora Workstation Live n’est pas appliqué au système installé

link to this item - Bugzilla: #1561864

Si vous sélectionnez un clavier différent durant l’installation de Fedora à partir d’une image de Fedora Workstation live, le système installé continue à utiliser l’arrangement de clavier anglais par défaut. Une solution de contournement consiste à installer à partir d’une image netinst, ou de configurer à nouveau l’arrangement de clavier sur le système installé.

L’installateur de plusieurs images live ne prend pas en charge iSCSI

link to this item - Bugzilla: #1395620 - Bugzilla: #1429132

Sur de nombreuses, ou sur toutes les images live de Fedora, l’installateur n’offre pas la fonctionnalité iSCSI (le bouton « AJouter une cible iSCSI » n’apparaît pas dans l’écran « Disques spécialisés et réseaux »). Vous pouvez éviter le problème en exécutant sudo dnf install storaged-iscsi depuis une console avant de lancer le processus d’installation, ou en installant à partir d’une image dédiée plutôt qu’à partir d’une image live.

Problèmes de mise à jour

Des mises à jour de Fedora 26 peuvent échouer à cause de dépendances riches

link to this item - Bugzilla: #1552547

Losque vous faites une mise à jour de Fedora 26 vers Fedora 27 ou 28, la transaction peut avorter immédiatement parce que les paquets cibles ont des dépendances riches. La liste de tels paquets, à la date de mars 2018, est disponible dans l’anomalie 1552547. Finalement, la solution voulue est d’envoyer les dnf+rpm à jour dans Fedora 26 pour gérer la transaction proprement. Dans le même temps, la solution de contournement la plus simple est de retirer les paquets affectés avant de faire la mise à jour et de les réinstaller dans le système mis à jour.

la mise à jour de GRUB peut échouer si /boot est sur XFS

link to this item - Bugzilla: #1227736

Si vous utilisez le système de fichiers XFS sur /boot et mettez votre système à jour, vous pouvez vous retrouver avec une invite de commande minimale de GRUB (juste une invite de commande, aucun noyau à choisir de manière interactive) après que la mise à jour a été effectuée. Le problème est dû au redémarrage de système alors que XFS est dans un état « dirty » (sale) et que tous les changements n’ont pas encore été sauvegardés sur le système de fichiers.

Afin d’éviter ce problème, vous pourriez tenter de désactiver plymouth (en retirant l’option de démarrage rhgb) durant la mise à jour ou le désinstaller avec la mise à jour (ces solutions de contournement n’ont pas été testées).

Si cela c’est déjà produit pour vous, vous devriez être en mesure de régler le problème en démarrant une image live ou une image de sauvetage, en montant le système de fichiers en question (qui devrait rejouer le journal), peut-être en exécutant xfs_repair pour être sûr qu’il n’y a pas d’autre problème. Dans le pire des cas, vous devrez également réinstaller GRUB totalement.

Problème du système central

L’installation de plus d’un module dans la même transaction ne fonctionne pas correctement

link to this item - Bugzilla: #1561816

Lors de l’utilisation de la nouvelle fonction Add-on Modularity dans Fedora 28, si vous essayez d’installer plus d’un module dans la même transaction – par exemple, en exécutant dnf module install nodejs:9/default reviewboard:2.5/server – cela ne fonctionne pas comme attendu. Seul le dernier module nommé est installé immédiatement ; les autres modules ne sont installés que lors de la commande dnf update suivante. Une solution de contournement est de n’installer qu’un module par transaction.

Problèmes GNOME

Problèmes Wayland

link to this item

Wayland a remplacé la traditionnelle pile d’affichage X11. Bien que le développement ait été rapide et que Wayland soit utilisable dans la plupart des situations, il reste quelques anomalies. Suivez ce lien pour en savoir plus :

Merci de vérifier que votre problème n’est pas dans la liste avec de remplir un nouveau rapport d’anomalie, bien que, dans le doute, remplir un rapport d’anomalie soit la bonne chose à faire.

Wayland est présentement activé par défaut dans GNOME. Si vous désirez le désactiver, sélectionnez « GNOME on Xorg » en tant que session au moment de vous connecter (vous ne rencontrez cet écran que si votre utilisateur dispose d’un mot de passe) :

Gdm-pick-x11.png

Autosuspend se déclenche intempestivement dans GNOME

link to this item - Bugzilla: #1556790

GNOME 3.28 suspend automatiquement le système après 20 minutes d’inactivité de l’utilisateur. Cependant, cette minuterie d’inactivité est présentement cassée, et si une application bloque la suspension et la libère ensuite, la minuterie n’est pas réinitialisée, et, au lieu de cela, suspend le système immédiatement. Cela est le plus fréquemment visible lors du visionnage d’une vidéo dans movie player ou dans un navigateur Web – si vous visionnez une vidéo plus longtemps que les 20 minutes pré-programmées pour autosuspend, et que vous n’utilisez ni la souris, ni le clavier dans l’intervalle, le système est suspendu immédiatement après la fin de la vidéo, sans vous laissez la possibilité de l’empêcher.

La solution de contournement la plus simple est de désactiver autosuspend dans les paramètres de GNOME.


Le système est automatiquement suspendu après 20 minutes lorsqu’on se trouve dans GDM, même si autosuspend est désactivé

link to this item - Bugzilla: #1558485

Maintenant, GNOME 3.28 suspend automatiquement le système après 20 minutes d’inactivité de l’utilisateur. Même si vous désactivez/ajustez cette fonctionnalité dans les paramètres de GNOME, cela ne s’applique qu’à votre session utilisateur spécifique et n’affecte pas le comportement par défaut du système, qui est concerné lors de l’affichage d’un écran GDM. Cela vous affecte lorsque, p. ex.vous vous déconnectez ou lorsque vous changez d’utilisateur, lorsque vous démarrez seulement l’ordinateur sans vous connecter et que vous y accédez à distance (partage de fichiers, ssh), etc. Avec certains environnements de bureau, comme Fluxbox, votre système est immédiatement suspendu lorsque vous vous déconnectez.

Vous pouvez désactiver (ou configurer) auto-suspend à l’échelle du système en créant un fichier /etc/dconf/db/local.d/00-autosuspend avec ce contenu ou un contenu similaire :

[org/gnome/settings-daemon/plugins/power]
# Do not autosuspend
sleep-inactive-ac-type='nothing'
sleep-inactive-battery-type='nothing'

et en exécutant :

sudo dconf update

Totem et Cheese échouent sur Wayland dans des machines virtuelles

link to this item - Bugzilla: #1467368

Totem (Videos) échoue à lire un média lors de l’utilisation d’une session Wayland dans des machines virtuelles. (concerne aux machines par défaut libvirt, mais pas à VirtualBox). La piste audio est lue, mai ni la vidéo, ni une fenêtre totem n’apparaît. Si vous avez besoin de lire des médias dans cet environnement, utilisez soit une session X11, soit un lecteur de média différent.

Chesse ne démarre pas dans des conditions similaires. C’est parce que les machines virtuelles ne disposent pas de caméra ; cela ne limite en aucune manière l’utilisateur.

Les événements de défilement ne sont pas envoyés depuis le pavé tactile/ergot de pointage dans les machines virtuelles sous Wayland

link to this item - Bugzilla: #1386602

Sous Wayland, l’envoi des événements de défilement dans une machine virtuelle fonctionne bien lors de l’utilisation de la souris, mais ne fonctionne pas lors de l’utilisation du pavé tactile ou de l’ergo de pointage. Pour contourner cela, passez à une session Xorg sur votre hôte.

Le contenu de l’entrée VPN dans le menu d’état de GNOME n’apparaît parfois pas

link to this item - Bugzilla: #1497897

Certains utilisateurs ont rapporté que, parfois, l’icône et le texte de l’entrée VPN dans le menu d’état de GNOME (celui qui apparaît sur un clic de la partie supérieure droite de l’écran) n’apparaissent pas. Ordinairement, cela montre l’icône d’un cadenas et le texte « VPN désactivé » (ou une information sur une connexion active), mais il arrive parfois que ni le texte, ni l’icône n’apparaissent ; le menu ne contient alors qu’une ligne vide. L’entrée fonctionne néanmoins comme prévu.

Aucune solution à ce problème n’est connue à ce jour, mais il est sans conséquence fonctionnelle – vous pouvez toujours utiliser l’entrée de menu 'vide'.

Problèmes de Plasma (KDE)

Problèmes réseau

Problèmes matériels

Problème avec les applications

Problèmes ARM

Problèmes Fedora Server

Problème Fedora Cloud

Problèmes Fedora Atomic

Cinnamon dans QEMU/KVM

Cinnamon Beta 1.3 live.iso n'exécute que openbox

Comment installer :

  1. liveuser login (no password)
  2. openbox-terminal (cliquez à droite sur l’écran blanc pour obtenir le menu)
  3. su liveinst
  4. après installation redémarrez dans un terminal
  5. login
  6. openbox-terminal
  7. su dnf update (349)
  8. reboot to cinnamon (defaults to fallback mode cinnamon)

Problèmes Soas

Red Hat Bugzilla – Bug 1519042 soas démarre dans journal : Cela peut générer de la confusion chez l’utilisateur

Se résout en pressant la touche f1, puis f3 pour obtenir le menu principal


Autres problèmes

L’hibernation ne fonctionne pas à partir d’une installation standard

link to this item - Bugzilla: #1206936

Le générateur systemd-hibernate utilisé pour prendre en charge la reprise de la fonctionnalité d’hibernation s’attend à trouver resume=/path/to/swap parmi les arguments du noyau. Anaconda n’ajoute pas cet argument dans le fichier /etc/default/grub et le générateur en ligne de commande dracut n’agit pas de manière telle que le générateur hibernate de systemd puisse localiser la mémoire d’échange (swap) avec l’image de reprise.

Pour contourner cela, vérifiez le chemin devmapper vers le swap en utilisant la commande swapon -s et ajoutez-le à l’entrée GRUB_CMDLINE_LINUX dans /etc/default/grub, puis régénérez le fichier grub.cfg utilisé :

  • Via grub2-mkconfig:
    • Pour les systèmes BIOS :
      sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
    • Pour les systèmes UEFI :
      sudo grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
  • Via grubby :
    sudo grubby --args=resume=/path/to/swap --update-kernel=$(grubby --default-kernel)