FedoraLiveCD/fr

From FedoraProject

Jump to: navigation, search

Contents

Télécharger une image Live et créer un CD/DVD Live ou une clé USB Live

Pour télécharger une image Live de Fedora précompilée, rendez-vous sur la page de téléchargement. Vous aurez alors le choix entre :

Si vous voulez compiler et graver votre image ISO personnalisée, reportez-vous à Comment créer et utiliser un CD Live.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Vous pouvez essayer les fonctionnalités ou tester une nouvelle version, y compris les fonctionnalités liées au matériel, avant de réaliser l'installation sur votre machine.
  • L'installation à partir d'un CD/DVD Live ou d'une clé USB Live est plus rapide que l'installation normale. Cette installation ne prend typiquement que quelques minutes et peut être configurée de manière persistante.
  • Vous pouvez utiliser la technologie du CD Live pour des sauvegardes et des restaurations de votre système installé.

Inconvénients :

  • Il n'est pas possible de choisir les paquets durant l'installation. Les images Live ont en général moins de paquets qu'une image d'installation normale.
  • Il n'est pas possible de faire une montée en version via l'installateur Anaconda. Si vous avez une partition /home séparée, vous pouvez seulement ne pas la formater et préserver ainsi vos réglages et le contenu de /home.
  • Il est impossible de choisir un système de fichiers autre que celui par défaut.
  • Dés lors que vous arrêtez un ordinateur démarré sur un CD Live, vous perdez les réglages et les paquets installés. Néanmoins, les installations à partir d'une clé USB/SD Live peuvent être configurées avec un stockage persistant.

Fonctionnalités des images Live de Fedora

Fonctionnalités courantes :

  1. Un CD/DVD/USB Live démarré utilise un système de fichiers racine (rootfs) temporaire, résidant en mémoire vive et en lecture/écriture ; c'est pourquoi il est possible d'installer des logiciels et de les utiliser tant que l'image Live s'exécute.
  2. Des options de persistance des données sont disponibles pour les disques USB/SD.
  3. Installation sur disque dur ou disques USB/SD.
  4. Utilise SELinux en mode « enforcing » (application stricte) et d'autres mesures de sécurité par défaut.
  5. Inclut les meilleurs logiciels sur le média.
  6. Reste aussi proche que possible d'une installation normale d'une station de travail, ou essaye des Spins spécialisés.
  7. Capacité à créer un CD-ROM ou CD-R normal (moins de 700 Mo) ou des images DVD.
  8. Facilite la création d'un CD Live dérivé à partir de vos propres dépôts, paquets et œuvres.
  9. API utilisée par LTSP, créateur d'appliances et autres.

Contributeurs

Communication

Les utilisateurs et les développeurs des images Live de Fedora Live peuvent participer et contribuer aux discussions de la liste Fedora livecd. (archives de la liste de diffusion)

Obtention du code

Le code source du CD Live est maintenu dans git. Le dépôt est disponible à l'adresse https://github.com/rhinstaller/livecd-tools/ . Vous pouvez facilement l'installer en installant le paquet d'outils de CD Live : 'livecd-tools'.

Les fichiers Kickstart se trouvent dans le paquet 'spin-kickstarts.noarch'.

Installation sur disques durs

La possibilité d'installer sur disques durs existe depuis Fedora 7. Après que le média Live a démarré, cliquez sur l'icône d'installation sur votre bureau pour démarrer l'installation. L'installation à partir d'une image Live requiert que le chargeur d'amorçage GRUB et le dossier /boot soient installés sur un disque dur doté d'un partitionnement étiquetée MSDOS, ou bien que la machine prenne en charge le démarrage EFI. Si une machine « pc-clone » ne dispose que de disques étiquetés GPT, alors vous devez utiliser une destination intermédiaire telle qu'un disque USB flash (avec un partitionnement étiqueté MSDOS).

Dans Fedora 15, au lieu de cliquer sur l'icône du bureau, choisissez Applications->Outils système->Installer sur le disque dur en haut de l'écran.

Références